La servante écarlate, de Margaret Atwood

S’il y a bien un roman que l’on voit partout depuis plusieurs mois, c’est bien La Servante Ecarlate. Réédité par Robert Laffont avec la sortie de l’adaptation télévisée (que je n’ai pas encore vu), ce roman est en tête de gondole dans toutes les librairies, et est lu par tout le monde ! Dans ma pile à lire depuis fin 2017, j’avais envie de laisser passer tout le buzz autour de cette lecture avant de la découvrir. Mais c’était sans compter sur Carnet Parisien et son Club de lectures féministes, dont c’était la lecture du mois de mars ! Une bonne raison de le sortir de ma liseuse !

L’histoire

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l’Ordre a été restauré. L’Etat, avec le soutien de sa milice d’Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d’un Evangile revisité. Dans cette société régie par l’oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L’une d’elle raconte son quotidien de douleur, d’angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d’une vie révolue, d’un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

Mon avis

Une grosse claque ! Je suis entrée dans ce roman à l’aveugle, en n’ayant lu ni le résumé ni vu l’adaptation télévisée… et je l’ai tout simplement dévoré ! La servante écarlate est un roman est l’une des meilleurs dystopies qu’il m’ait été donné de lire, au même niveau que 1984 de George Orwell.

Ce qui est le plus frappant, et le plus glaçant, dans ce roman, c’est l’impression de réel qui se dégage du roman. Sommes-nous dans le futur, dans notre pays ou un pays voisin ? Tout est possible, et transposable partout et à tout moment. Voilà ce qui est glaçant : ce roman peut prendre vie. A part 1984 de George Orwell que j’ai lu il y a plusieurs années (et encore, j’étais plus naïve à l’époque donc ce roman ne m’a pas effrayé), transposer une dystopie dans ma vie ne m’a jamais été permis tellement les univers y sont « fantastiques » ou futuristes. La force de ce roman est de proposer le contraire.

Et c’est malheureusement glaçant, car l’univers de ce roman est, franchement, dégueulasse. On y découvre un monde sous la coupe d’extrêmistes religieux, où le sexe et la natalité sont régis, et où les émotions sont interdites. Un monde effroyable où être une femme n’est synonyme que de soumission et de frustration. Un monde où l’hypocrisie religieuse rejoint l’hypocrisie politique.

Mais le pire dans le roman, ce n’est pas ce monde qui nous est décrit. C’est la « révolution » qui y a mené. Car l’héroïne a vécu dans le monde d’avant, un monde où elle était libre d’aimer, de faire l’amour, de travailler, de vivre selon ses choix. Et le basculement dans cette société où elle ne résume à rien d’autre qu’à un utérus ambulant est si violent qu’il en devient invivable.

Déjà de par son histoire, La Servante écarlate n’est pas un roman « agréable » à lire en soi. S’ajoute à cela le style de Margaret Atwood, qui peut être perturbant au départ, tant elle oscille entre passé et présent de manière brutale, si bien qu’on est un peu perdu en lisant. Mais ce style sert clairement son récit, et pour ma part, je n’ai pas pu lâcher ce roman. J’en ai dévoré 80% en une matinée, ça ne m’était jamais arrivé !

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m’a pris aux tripes par sa violence, son ambiance, son histoire, et son encrage dans la réalité qui est vraiment flippant. Il me reste maintenant à aller un peu plus loin dans l’histoire en découvrant son adaptation télévisée !

18 réflexions sur “La servante écarlate, de Margaret Atwood

  1. Je suis entièrement d’accord Avec ce que tu dis. C’est tellement flippant qu’on ne peut tout simplement pas s’arrêter. Je me demandais jusqu’où était prête a aller l’autrice. Il est interessant et super perturbant, et j’ai adoré ^^

    Aimé par 1 personne

  2. je l’ai lu cet hiver et il m’a beaucoup marqué ! cela m’a perturbé de ne pas savoir clairement comment la société en était arrivée là, même si on apprend des éléments au fur et à mesure de notre lecture ! et surtout, on ne sait pas comment est le monde autour ! perturbant…

    Aimé par 1 personne

  3. Il faut vraiment que je lise ce roman! J’ai un peu peur de l’écriture, mais ton avis donne vraiment envie. La dernière dystopie qui m’a fait flipper n’est autre que Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, je ne sais pas si tu l’as lu, si ce n’est pas le cas, je te conseil d’aller y jeter un coup d’œil !

    Aimé par 1 personne

  4. Je te conseille vraiment la série qui pour moi surpasse le roman. Il faut dire que Margaret Atwood travaille sur l’adaptation télévisée et qu’elle semble avoir envie d’aller encore plus que ce qu’elle a déjà décrit dans son roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s