Un palais d’épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume, de Sarah J. Maas

Il y a quelques mois j’ai lu le premier tome de la série Un palais d’épines et de roses, qui m’avait laissé sur un sentiment un peu mitigé, même si j’étais tout de même curieuse de connaitre la suite (cliquez ici pour lire ma chronique). J’ai acheté le tome 2 au moment de sa sortie, tout comme la blogueuse En tournant les pages, avec qui j’avais déjà lu le tome 1. Lire la suite ensemble nous a donc semblé évident !

L’histoire

Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle. Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps… Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin… Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

Mon avis

A ma plus grande surprise, j’ai passé un très très bon moment de lecture avec cette suite, qui a réussi à me surprendre en prenant une direction à laquelle je ne m’attendais pas, et à corriger certains défauts qui m’avaient dérangés dans le premier tome !

J’avais eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Feyre, dans le premier tome. Et dans ce second tome, elle adopte un comportement bien différent, ce qui m’a beaucoup plu ! Feyre est remontée dans mon estime de manière vertigineuse, prenant des décisions extrêmes que j’ai appréciées ! On découvre plus en profondeur le personnage de Rhysand, que j’adorais déjà dans le premier tome, et dont mon sentiment s’est confirmé dans cette suite. C’est un personnage au passé très intéressant, et intelligent, et j’apprécie le charisme qui se dégage de son personnage. Par contre Tamlin m’a encore saoulé, comme dans le tome précédent…!

J’avais adoré l’univers dans le premier tome, et nous découvrons d’autres territoires dans cette suite, tout aussi géniaux, féériques mais avec une part sombre, une ambiguité que j’apprécie particulièrement. Nous en apprenons plus sur l’Histoire du royaume des immortels, des liens avec les mortels et des rivalités qui nourrissent les différentes cours du royaume. Enormément d’informations sont distillées au fil des 720 pages du roman, en faisant une lecture dense mais très agréable.

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’évolution de l’histoire en elle-même. Alors que dans le tome 1 la romance était au premier plan de l’intrigue, ici elle est clairement mise de côté au profit de plans divers et variés pour sauver le royaume et éviter la guerre. Et j’ai adoré ça ! C’était pourtant assez mal parti, les premières pages du roman laissant croire à une suite plus centrée sur le couple Feyre/Tamlin… et pas du tout ! Sarah J. Maas a eu l’audace de retourner totalement la situation de ses personnages, donnant à l’évolution de son histoire un côté inattendu auquel j’ai totalement adhéré !

Il me tarde maintenant d’être à l’année prochaine pour pouvoir découvrir la fin de cette histoire, surtout si elle continue d’évoluer aussi bien au fil des tomes ! Je n’avais franchement pas été convaincue par le tome 1, mais ce tome 2 m’a fait renouer avec cette histoire pleine de surprises !

Cliquez ici pour lire la chronique de En tournant les pages

3 réflexions sur “Un palais d’épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume, de Sarah J. Maas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s