Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

Il y a quelques semaines, j’ai découvert Virginie Grimaldi avec son roman Tu comprendras quand tu seras plus grande, qui fut un petit coup de coeur (cliquez ici pour lire ma chronique). Quand j’ai vu que son dernier né était proposé sur NetGalley, j’ai cliqué sur Solliciter sans réfléchir plus d’un quart de seconde…

L’histoire

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis

Sans surprise, j’ai passé un excellent moment avec ce roman ! La recette de Virginie Grimaldi est diablement efficace, et marche à tous les coups : mélanger des personnages forts et attachants, des thématiques actuelles et universelles, ajouter un zeste d’humour et d’amour, ça donne un excellent livre !

Comment rester insensible face aux trois héroïnes que nous présente Virginie Grimaldi ? Entre Anna la mère célibataire dévouée et angoissée, Chloé qui affronte l’adolescence et ses questionnements, et la toute jeune Lily rêveuse solitaire, on ne peut que s’attacher à cette famille si représentative de nombreuses autres. Je me suis personnellement retrouvée dans chacune d’entre elles, mais ai été bien plus particulièrement touchée par le personnage de Chloé (même si Lily et son humour m’ont beaucoup fait sourire !). On sent les efforts de cette mère pour offrir une vie meilleure à ses filles, on sent son acharnement à tenter de joindre les deux bouts malgré la détresse que ça occasionne. Et on sent ses deux fillettes faire face, en aimant leur mère à leur manière.

Autour d’elles gravitent une foule d’autres personnages, synonymes de ces rencontres qui marquent une vie. Parmi eux, Marine et Greg, déjà rencontrés dans Tu comprendras quand tu seras plus grande, que j’ai été ravie de retrouver ici. Je suis toujours émue de ressentir un lien affectueux, amical ou amoureux mais toujours bienveillant, de tisser au fil des pages d’un roman. Je suis donc ressortie bouleversée de cette lecture par la dose d’amour qui m’a été offerte au fil des chapitres, entre nos trois héroïnes mais aussi à travers les relations qu’elles noueront avec les personnages qu’elles rencontrent au fur et à mesure des kilomètres.

Et j’en suis sortie d’autant plus bouleversée que le roman aborde mine de rien une multitude de thématiques difficiles. Virginie Grimaldi va nous parler de la précarité et de la misère sociale, de l’adolescence et ses questionnements, ou encore de l’autisme. Chaque thématique est abordée de manière subtile, sans jamais tomber dans le cliché ou dans le jugement. Il est difficile au quotidien de se rappeler que l’amour guérit tout, et c’est pourtant un joli rappel que nous fait l’auteure à travers ce roman.

Je vous conseille de foncer sur ce roman aussi candide que profond, et drôle que mélancolique : une petite pépite !

5 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

  1. Fin mai, j’ai chroniqué ce livre qui m’a enchantée (9/10). Voilà ce que je disais :  » La chute est surprenante, on lâche le livre le cœur léger. J’ai presque envie de dire que les parents qui ont des adolescentes ou des pré-ados devraient lire ce livre. Bien que ce ne soit qu’un roman, ils auraient l’impression de ne pas aborder cette période, seuls.
    Un plaisir ce rappel livresque en lisant ta chronique.
    Bonne journée, FLaure

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s