Les Indestructibles 2, de Brad Bird

0323902La semaine dernière, je suis rentrée quelques jours dans ma famille histoire de faire le plein de vie sociale et d’amour. Un retour qui m’a permis d’emmener mes filleuls de 6 ans au cinéma, pour ma plus grande joie ! Ils adorent y aller, tout comme moi, et la Fête du cinéma était le prétexte parfait pour se rendre dans une salle climatisée pour aller voir LA sortie cinéma du mois de juillet : Les Indestructibles 2 !

L’histoire
Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Mon avis
14 ans après le premier opus, ce second volet des aventures des Indestructibles était attendu. J’avais vu le premier volet au cinéma à sa sortie, mais ne l’avait pas revu depuis. J’avais encore quelques souvenirs en tête, mais rien de bien marquant je dois l’avouer, même si je sais avoir passé un bon moment à l’époque. Même sans avoir l’histoire du premier film en tête, je n’ai pas hésité une seule seconde à aller voir sa suite en salles, et je n’ai pas été déçue !

3148399

Rassurez-vous, si vous n’avez plus l’histoire du premier film en tête, cela ne vous empêchera pas de passer un très bon moment avec ce film-ci. Le contexte est très bien rappelé en début de film, de même que les pouvoir des membres de la famille à travers une première scène d’action remarquable ! On est tout de suite plongé dans le bain, et ça fait du bien !

Cependant, ce rythme ne tient pas réellement sur la longueur… En effet, j’ai trouvé le film assez long de manière générale. Il y a énormément de dialogues, et peu de scènes d’action en milieu de film… Pour un film que l’on peut catégoriser « pour enfants à partir de 6 ans » et qui dure déjà plus de deux heures, la longueur se fait clairement ressentir (surtout pour les enfants). A part le début et la fin du film, il y a finalement peu de scènes d’action vraiment folles.

RGB

Pour autant, le scénario n’en est pas moins intéressant. En effet, une touche de modernité et de féminisme vient frapper ce film, pour mon plus grand plaisir ! Cette fois, c’est Elasti Girl la star, et non son mari qui prend la place d’homme au foyer, pour son plus grand déplaisir…! Ça fait du bien de voir un film pour enfants évoquer cette thématique, tant au niveau de la relation entre le père et la mère que de la relation parent/enfant (montrer à un enfant que s’occuper de lui, c’est du boulot, ne me choque pas). Le sens de la justice a également une place centrale dans le film, et peut aussi pas mal faire réfléchir les enfants. L’adolescence est également évoquée, pour les grands enfants…!

RGB

Le film est également très drôle, grâce à certains personnages loufoques comme Edna et Jack-Jack. La scène où ils apparaissent tous les deux est d’ailleurs pour moi la meilleure du film, du moins celle qui m’a fait le plus rire. Beaucoup de scènes tournent d’ailleurs autour de Jack-Jack, véritable héros du film, et sont vraiment très très drôles ! On découvre en parallèle une galerie de nouveaux supers très étonnants, qui n’ont pas grandi en tant que héros mais se sont toujours cachés. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de penser à X-Men pour cette partie-là, et à Batman pour la thématique de la justice !

Les Indestructribles 2 s’est avéré une très bonne suite et un bon Disney Pixar, qui m’a fait passer un bon moment ainsi qu’à mes filleuls, même s’il est un poil long et lent !

2 réflexions sur “Les Indestructibles 2, de Brad Bird

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s