Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique, de Robin Hobb

Depuis quelques mois, je découvre l’oeuvre de Robin Hobb grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict. Après avoir commencé avec L’Assassin Royal, dont j’ai lu les six premiers tomes, j’enchaine avec toute la saga des Aventuriers de la mer, afin de suivre le rythme a priori chronologique mis en place par l’auteure dans son univers. Je possède les trois premiers tomes des Aventuriers de la mer depuis quelques années, car ils appartenaient à mon chéri… qui avait détesté ! J’avais donc un peu peur de me lancer !

L’histoire

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… et font l’objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s’approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d’autres dangers se profiles à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! J’ai totalement adhéré à l’univers mis en place par Robin Hobb, entre magie et piraterie, et j’ai plus que hâte de découvrir le deuxième tome !

En commençant le roman, j’avais peur de retomber dans la « langueur » introductive, qui est toujours présente dans ce genre de série. J’avais un souvenir un peu mitigé du premier tome de L’assassin royal, et j’avais peur de m’ennuyer. Et heureusement, ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! La première partie du tome fut un peu laborieuse, le temps de nous introduire les personnages et l’univers, avec toute la magie qui va avec. Et la seconde moitié est plus riche en « action », ça bouge davantage et il y a plus de dialogues. Et j’ai totalement dévoré cette deuxième moitié en un après-midi ! Je sais que ce tome n’est que le tiers d’une intégrale, et que je ne peux pas le considérer comme premier tome tel quel, mais ici le découpage m’a convaincu.

J’ai totalement adhéré à l’histoire proposée par l’auteure, dans cet univers que j’apprécie déjà beaucoup alors que je ne le connais que très peu. Je lis très très peu de romans se passant uniquement en mer, et traitant de piraterie, c’est peut-être pour cela que ce tome m’a tant plu. Dès de départ, j’ai été totalement happée par l’univers, par le bois magique, le principe des vivenefs, les histoires marchandes autour de ces bateaux, et j’ai rencontré des personnages charismatiques.

Il me tarde maintenant de démarrer le deuxième tome de cette série, afin de conforter mon avis… ou pas. Je lirai un tome par mois de cette saga, elle a donc intérêt à me plaire !

11 réflexions sur “Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique, de Robin Hobb

  1. Pour le moment, avec cette intégrale, je ne suis pas choquée du découpage français, il me convient plutôt bien alors que j’avais cru entendre que parfois les tomes s’arrêtaient en plein « action ». J’ai adoré ce premier tome certes introductif mais qui nous présente un univers marin très intéressants et des personnages qui donnent envie de découvrir leur histoire. J’espère que la suite te plaira tout autant !

    Aimé par 1 personne

  2. Il faudrait vraiment que je retente Robin Hobb. J’ai essayé plus jeune et j’avais, comme ta moitié, détesté. Je m’étais ennuyé au possible d’ailleurs. Maintenant que je suis plus vieille et que j’ai plus de temps pour me plonger dans un cycle plus conséquent, c’est peut-être le bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est la première saga de l’auteure que j’ai lu et j’ai adoré !! Mais celle que je préfère et de très loin, c’est le Soldat Chamane. On voit une sacrée évolution au niveau de l’écriture, c’est vraiment beau 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s