Robe de marié, de Pierre Lemaitre

J’ai découvert Pierre Lemaitre l’année dernière avec deux romans qui m’ont énormément plu, bien qu’étant diamétralement différents : Au revoir là-haut et Trois jours et une vie. Deux très belles lectures qui m’ont donné envie de me plonger dans les autres romans de l’auteur, et notamment Robe de marié qui était dans ma PAL depuis 2015 (no comment !).

L’histoire

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

Mon avis

Quel excellent moment passé grâce à ce roman ! Je me suis laissée prendre dans l’histoire et dans le rythme du livre, et même si celui-ci n’est pas exempt de défauts, j’en suis ressortie enchantée !

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes, dans lesquelles on va suivre un duo de personnages. La première partie est consacrée à Sophie à une période très floue de sa vie. Entre folie et dépression, nous avons affaire à un personnage à fleur de peau, dont il est difficile de savoir exactement s’il n’a plus toute sa tête ou si l’auteur nous balade en omettant des éléments. Cela donne une première partie très spéciale, à laquelle il faut adhérer, ce qui peut ne pas être évident… Le rythme est particulier, Sophie n’est pas attachante, ce qui fait qu’on peut ne pas aimer le début du livre. Pourtant, le roman mérite vraiment qu’on le lise dans son intégralité !

Car cette histoire est tout simplement dingue ! Non mais franchement, il faut que l’auteur ait une sacrée imagination pour imaginer une histoire pareille ! Avec du recul, elle peut paraitre abracadabrante, et l’auteur use de certaines facilités pour faire avancer son histoire, certes… Mais la manière dont le roman est construit, entre l’alternance des points de vue et les flashbacks, fait qu’on se laisse prendre dans cette histoire. Une histoire par ailleurs très violente dans le fond, et qui selon moi aurait mérité un meilleur dénouement… La fin est trop simple et trop rapide malheureusement, et j’aurais aimé une fin en apothéose.

Vous l’aurez compris, malgré quelques petites réserves, j’ai adoré Robe de marié ! Un nouveau bon point pour l’auteur, qui ne cesse de me surprendre, et dont il me tarde de découvrir les autres romans !

7 réflexions sur “Robe de marié, de Pierre Lemaitre

  1. J’ai découvert cet auteur avec son livre « Alex » que j’ai adoré ! Une sacrée imagination aussi dans celui-là. Par contre, il fait partie d’une trilogie et c’est le deuxième volet… J’ai « Robe de marié » dans ma PAL, il faut que je le sorte 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s