Même si je n’ai pas lu le manga, je ne voulais pas passer à côté de la sortie de Silent Voice au cinéma. Depuis de nombreuses années, l’animation japonaise a une place à part dans mon coeur, et cette histoire m’attirait beaucoup. J’ai donc profité d’un samedi matin un peu gris pour me rendre en salle !
L’histoire
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille.
Mon avis
Comme je m’y attendais, j’ai passé un bon moment devant ce film. Un bon moment, mais un moment difficile tout de même, le film étant tout de même difficile, et m’ayant serré le coeur à plusieurs moments.
Contrairement à ce que beaucoup croient, les films d’animation ne sont pas réservés qu’aux enfants. Bien au contraire ! C’est notamment le cas de Silent Voice, que je déconseille d’ailleurs aux plus jeunes. Le film traite en effet de thématiques difficiles, avec beaucoup de maturité et de pudeur, comme la culture japonaise l’impose. Il m’a rarement été donné de voir un film avec des personnages si vrais, si à fleur de peau que s’en est contagieux.
Car entre suicide, harcèlement scolaire et handicap, le film est loin d’être tout rose licorne… L’empathie avec les personnages est très présente, mon coeur s’est serré à de nombreuses reprises face aux humiliations qu’ils subissaient. Leur pudeur m’a également énormément touchée, celle-ci étant en partie responsable de leur sort et de leur incapacité à communiquer. Et même si j’ai parfois eu du mal à les comprendre, leur culture étant très éloignée de la mienne, j’ai aimé accompagner leur évolution au fil des minutes de film qui s’égrainaient.
Le film est d’une beauté à couper le souffle. Alors non, le design des personnages n’est pas dingue. Mais le travail sur la lumière, et surtout sur la gestuelle des personnages, donne l’impression d’être parfois dans une espèce de fantasme magnifique, avec une variété de couleurs folle et une atmosphère très délicate.
Je vous conseille vivement de regarder Silent Voice, non seulement car les thématiques traitées sont fortes, mais aussi pour la beauté de ses images.
Je suis en train de lire le manga ! Je ne savais pas qu’ils en avaient fait un film (il faudrait que je sorte de ma grotte des fois haha). Il me reste trois tomes à lire, je regarderai l’animé après 🙂
J’aimeAimé par 1 personne