C’est lundi, que lisez-vous ? #143

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ?

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog de Galleane !

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Le malheur du bas, d’Inès Bayard – 272 pages, Editions Albin Michel
Quand le Club de lectures féministes de Carnet Parisien s’additionne à la rentrée littéraire, ça donne la lecture de ce roman ! Et je me suis pris un coup de poing en pleine face, comme il m’a rarement été donné d’en prendre ! A LIRE ABSOLUMENT, COUP DE COEUR INTERSIDERAL DE L’ESPACE !

→ Miniaturiste, de Jessie Burton – 501 pages, Editions Gallimard
Un roman dans lequel j’ai eu du mal à me plonger, mais dont je suis ressortie ravie. Il est original, dans sa narration comme dans les thématiques traitées, avec un petit côté féministe qui m’a bien plu !

L’ami retrouvé, de Fred Uhlman – 122 pages, Editions Folio
Un roman très court que j’ai lu pour mon challenge ABC. C’était sympathique, mais je vais vite l’oublier…

The Promised Neverland, tome 1, de Kaiu Shirai et Posuka Demisu – 192 pages, Editions Kazé
Ce manga est partout, j’ai donc suivi la horde… et je comprends l’engouement. Ce premier tome est une bonne introduction : l’univers est très intrigant, et les personnages charismatiques ! Heureusement que la suite m’attend d’ores et déjà dans ma PAL !

************************************

MA LECTURE EN COURS

9782246861089-001-t→ Tu t’appelais Maria Schneider, de Vanessa Schneider – 260 pages, Editions Grasset

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman de la rentrée littéraire qui évoque la vie de Maria Schneider, jeune actrice agressée sexuellement en plein tournage par Marlon Brando alors qu’elle n’avait que 19 ans… J’ai déjà lu la moitié ce matin, il devrait être terminé ce soir !

Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée.
Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin…
Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire.

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

Sweet Mama’s Café, d’Elaine Hussey – 400 pages, Editions Mosaïc
Un roman dont j’ai entendu d’excellents avis un peu partout, je suis ravie de pouvoir enfin le lire !

→ Cette maison est la tienne, de Fatima Farheen Mirza – 472 pages, Editions Calmann-Lévy
Je continue à découvrir les ouvrages de la rentrée littéraire, avec ce roman dont j’ai entendu énormément de bien, et dont la thématique a l’air très forte.

Belle semaine de lecture à tous !

30 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #143

  1. Tiens, tu as lu Miniaturiste. Est-ce que tu as vu la série qui l’a adapté ? Si oui, la série est-elle fidèle ou le livre est-il un vrai plu ? J’étais restée sur un avis un peu mitigée avec cette première…
    Belle semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s