Le souffle des feuilles et des promesses, de Sarah McCoy

Quoi de mieux qu’un roman de Sarah McCoy pour égayer une dure journée ? J’avais bien apprécié le précédent roman de l’auteure, Un parfum d’encre et de liberté, et il me tardait de pouvoir me plonger dans ce roman-ci, qui a pourtant moins fait parler de lui sur la blogosphère !

L’histoire

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l’hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire. Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant et farouche célibataire. Libres et indépendants, chacun à sa manière, ils s’aimeront sans se plaire, fuiront pour se trouver, dans un chassé-croisé où le destin aura son mot à dire…

Mon avis

Je ne m’attendais à apprécier à ce point ce roman, duquel je n’attendais pas grand chose, et qui a su me surprendre ! J’ai adoré les personnages, leur évolution, et l’histoire qui les entoure, et j’ai eu du baume au cœur en refermant le livre !

Comme à son habitude, Sarah McCoy nous plonge dans une époque lointaine, ici le début du XXème siècle. Un siècle de transition, tant au niveau technologique que philosophique. Les moeurs changent, la société s’ouvre à l’international, voyager devient plus simple, bref, le monde évolue vers plus d’ouverture et de modernité. Nous allons dans ce contexte faire la connaissance de deux personnages aux cultures opposées : Hallie Erminie et Post. L’une est fille de bonne famille qui rêve de devenir auteure et de se marier, l’autre est fils de paysan devenu journaliste et célibataire endurci. Ils vont pourtant nouer de solides liens, qui vont parfois être écorchés par le temps et la distance…

C’est clairement une romance que met en scène Sarah McCoy dans ce roman, à ma plus grande surprise. Certes, il y a toujours un peu de romance dans ses livres, mais tout ne repose pas que là-dessus, alors qu’ici c’est clairement l’élément principal. Cela aurait pu me rebuter, moi qui ne suis pas une grande adepte de la romance, et bien pas du tout, bien au contraire ! Car une histoire telle que celle de Post et Hallie Erminie, mélangée au contexte historique, et à l’évolution professionnelle de nos personnages, m’a totalement passionnée ! J’ai adoré voyagé avec eux, sentir mon cœur s’envoler vers l’autre puis être frustré de la solitude qui en résultait. J’ai adoré cette histoire du début à la fin !

Le roman a en plus le mérite de nous conter une histoire vraie, les deux personnages principaux ayant réellement existé. J’ai trouvé passionnant de suivre le destin d’une auteure au tournant du siècle, à une époque où les femmes n’avaient pas encore leur place sur le devant de la scène littéraire. Le roman laisse également une large place au voyage, et découvrir ces contrées et leur ‘colonisation’ était très intéressant !

Le souffle des feuilles et des promesses n’est pas un roman révolutionnaire, mais cela ne m’a pas empêché d’être totalement conquise par ses personnages et leur histoire, et de passer un excellent moment en sa compagnie !

7 réflexions sur “Le souffle des feuilles et des promesses, de Sarah McCoy

  1. En fan de romances, ce titre m’attire beaucoup. Je ne me serais peut-être pas arrêté dessus en voyant la couverture parce que j’aurais pensé à quelque chose de très historique sans forcément de grands sentiments. Mais ce que tu en dis et le fait que ça touche deux personnes qui aiment écrire, me fait noter ce titre. Merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s