L’ombre d’Emily, de Paul Feig

4399259Après quasiment trois semaines sans avoir pu aller au cinéma, du fait de semaines de boulot bien trop remplies et stressantes, l’écran géant et la salle obscure me manquaient. J’ai donc profité d’un jour de repos pour aller voir L’ombre d’Emily, sortie du mois de septembre que je n’avais pas encore eu le temps de voir ! Sachant qu’en plus mon petit cinéma le passait en VOSTFR (merci UGC !), je n’ai pas réfléchi plus de quatre secondes pour me décider sur le choix du film !

L’histoire
Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment devant ce film assez déroutant ! Oui déroutant, car j’ai été très surprise de l’évolution de scénario et des choix de réalisation de Paul Feig. Cela donne au final une oeuvre plutôt originale, qui a su me charmer !

Anna Kendrick as “Stephanie” and Blake Lively as “Emily”

Bon, en même temps, pourquoi avoir été surprise, alors que la bande-annonce me promettait un bon thriller, mais que la réalisation était confiée à… Paul Feig ?! Sur le coup, je n’ai pas réfléchi plus que ça à ce nom, qui me parlait mais sans plus. Et quand je vois qu’il est à la réalisation de comédies comme Spy, SOS Fantômes 2016, Les flingueuses ou encore Mes meilleures amies, de bonnes grosses comédies potaches, je comprends l’audace instaurée dans L’ombre d’Emily. Cela donne au final un objet de cinéma assez atypique, entre la comédie, le thriller, le policier, et le drame.

Ce mélange des genres donne malheureusement un film assez peu équilibré, assez mal dosé dans certaines scènes, qui au final manque de dramaturgie et de suspense. J’aurais aimé être un peu plus effrayée par certaines scènes, ou un peu plus attristée par d’autres. Pour moi, le tout manque d’émotions, tant côté dramatique que côté suspense et comédie. Même si le jeu du chat et de la souris qui se joue entre les personnages est totalement jouissif, ça manque de tension, car au final c’est surtout le côté comédie qui surplombe le film. Bien que le tout soit très audacieux, il m’a manqué un petit quelque chose pour que le pari soit totalement gagné.

NUR EIN KLEINER GEFALLEN

Rien à redire côté casting, Anna Kendrick et Blake Lively jouent très bien leurs rôles respectifs, elles se complètent très bien à l’écran. Henry Golding est également convaincant dans le rôle de Sean, même si son jeu n’était pas suffisamment appuyé lors de certaines scènes. La réalisation est sympathique, avec des choix de décor judicieux comme cette ‘maison de verre’ magnifique et flippante à la fois, les costumes qui mettent en valeur les différences des personnages, et surtout la bande-originale très française et très sympathique.

Malgré quelques défauts, j’ai passé un très bon moment devant L’ombre d’Emily, qui a su agréablement me surprendre par son audace.

6 réflexions sur “L’ombre d’Emily, de Paul Feig

  1. J’avais adoré le livre, même s’il a été pas mal critiqué. Je vais voir ce film ce soir. Tout comme toi, je suis assez surprise du choix du réal, mais après tout, pourquoi pas !
    En plus, pendant ma lecture, je voyais parfaitement Blake L dans le rôle d’Emily 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas su quoi penser de ce film pendant que je le regardais. J’ai bien aimé les trois quart avec un duo superbe. J’adore les deux actrices donc les faire travailler ensemble, quel plaisir ! Le côté décalé et assumé du film m’a bien plu. Par contre, j’ai trouvé la fin complètement ratée. On enchaine les événements tous plus invraisemblables les uns que les autres, le plan d’Emily m’a fait penser au film Gone girl et certaines scènes sont définitivement too much pour moi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s