C’est lundi, que lisez-vous ? #152

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ?

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog de Galleane !

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure – 384 pages, Editions Flammarion
Joli coup de coeur pour ce roman empreint de nostalgie et de douceur : une merveille !

 Juste après la vague, de Sandrine Collette – 301 pages, Editions Denoël
Un roman dont le résumé m’intriguait énormément, et que j’ai bien apprécié. Sandrine Collette a le don et la plume pour écrire des histoires hors du commun qui prennent aux tripes. Mais la fin en m’a pas convaincue, dommage !

→ Les aventuriers de la mer, tome 4 : Brumes et tempêtes, de Robin Hobb – 381 pages, Editions J’ai Lu
Pour le moment le tome que j’ai le plus apprécié de la saga ! On découvre de nouveaux personnages tout en découvrant un peu plus l’univers : j’adore !

************************************

MES LECTURES EN COURS

La vraie vie, d’Adelien Dieudonné – 270 pages, Editions de l’Iconoclaste
Mon tout premier livre audio ! Ca y est, je me suis lancée ! Et pour le moment je suis convaincue, tant par le format que par la plume de l’auteure !
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

La Consolante, d’Anna Gavalda – 635 pages, Editions J’ai Lu
J’aime énormément les romans d’Anna Gavalda, qui sont pleins de tendresse. Je suis donc ravie de découvrir, enfin, La Consolante.
Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l’on t’avait permis, alors, de faire des farces… Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais : Est-ce que c’est parce qu’elle a eu une enfance aussi pourrie qu’elle a enchanté la nôtre? Et je réalisais que j’étais en train de vieillir, moi aussi… Plusieurs fois, je touchai ton épaule pour m’assurer que tu ne t’endormais pas et, à un moment, tu as posé ta main sur la mienne. Le péage me l’avait reprise, mais que d’étoiles autour du vaisseau cette nuit-là, hein? Que d’étoiles… Oui, s’il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là-haut… Mais… qu’y avait-il ? Qu’y avait-il après ?

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

Chère Mamie, de Virginie Grimaldi – 192 pages, Editions Le Livre de Poche
Comment passer à côté du nouveau Virginie Grimaldi ?! Bon, je sais ce n’est pas un roman, mais justement : ces petites chroniques de voyage seront un moyen supplémentaire de découvrir l’auteure et son univers ! En plus elle s’adresse à sa grand-mère, et moi ma grand-mère, je l’aime fort fort ! Je sens d’ailleurs que ce recueil de chroniques va à la fois m’émouvoir et me faire rire… Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ce qu’il me réserve ! A noter qu’il ne coûte que 5 euros, et que les bénéfices seront reversés à l’association Cékedubonheur ! Un petit geste pour un immense plaisir de lecture !

→ Les poisons de Katharz, d’Audrey Alwett – 432 pages, Editions Pocket
J’ai repéré ce roman sur BookTube en 2015, au moment de sa sortie aux éditions BadWolf puis ActuSF ! Quand je l’ai vu dans la Masse Critique Babelio, je l’ai sollicité et eu le bonheur de voir ma demande acceptée !

Belle semaine de lecture à tous !

33 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #152

  1. J’avais tellement aimé Ensemble, c’est tout que j’ai voulu continuer sur ma lancée avec Anna Gavalda mais je suis finalement assez mitigée sur sa bibliographie… Je ne connais pas Les poisons de Katharz mais le titre et la couverture m’intriguent. Je vais m’y intéresser. Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s