Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer

2028013Elevée au son de la musique du groupe Queen, en admiration à chaque écoute de Bohemian Rhapsody, il était impossible pour moi de passer à côté de la sortie du film Bohemian Rhapsody (original !), biopic de Freddie Mercury. Et impossible de ne pas aller voir ce film en famille, accompagnée de ma grande soeur et de ma maman !

Synopsis
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce film qui donne clairement envie d’enchainer l’écoute de tous les albums de Queen dès la sortie de la salle ! Ce ne fut pas un coup de coeur, je n’ai pas été émue autant que j’aurais aimé l’être, mais certaines scènes m’ont quand même donné des frissons, et j’ai découvert le personnage et l’homme Freddie Mercury. En fait, il m’a manqué un petit quelque chose…

Commençons par le commencement, et par le casting. Car évidemment, qui dit biopic dit attention au casting, et c’est Rami Malek qui a eu la lourde tâche d’interpréter Mercury à l’écran. Et, pour moi, c’est réussi ! Rami Malek se prête parfaitement au jeu, fait évoluer son personnage, et adapte ses attitudes à celles de son original, notamment sur scène. Rien à dire sur le reste du casting, très ressemblant aux membres du groupe. Et il y a ma petite Lucy Boynton, que j’ai découvert dans Sing Street et que j’adore ! Ajoutez à cela tous les éléments de décor et les costumes, et vous vous retrouvez plongé dans les années 70 et 80 avec bonheur !

_ND58559.NEF

Le film retrace brillamment l’ascension du groupe et les liens qui lient les membres, la manière dont ils travaillent et l’émulsion artistique produite par leur collaboration. Même si le film est centré sur Freddie Mercury, les autres membres du groupe ne sont pas en reste. Alors oui, tout n’est pas respecté à la lettre, mais le principal est dit. J’ai beaucoup apprécié que le film ne tombe pas dans le voyeurisme en nous montrant les aspects plus sordides de la vie de Mercury en détails. C’est évoqué, évidemment, mais à chaque fois à travers la vision de l’artiste et d’un parcours musical.

J’ai par contre un peu plus de mal avec le rythme du film, que j’ai trouvé assez inégal. J’ai trouvé que le film était assez long, voire un peu mou parfois. Je pense aussi que le spectateur qui se rend en salles sans trop en savoir sur le phénomène Queen aura des difficultés à se rendre compte de l’incroyable succès du groupe et de leur modernité. J’aurais également aimé entendre plus de titres emblématiques, voir le duo Bowie/Mercury à l’écran aurait été magique !

_D5A8210.NEF

Et puis on sent que le film se termine, et on se demande comment il va se terminer. La scène du Live Aid arrive… et rattrape le tout ! Cette scène est sensationnelle ! J’en ai eu des frissons d’émotion, j’en ai vibré, cette scène était simplement magique ! J’en ai oublié tout ce qu’il y avait avant et après tellement cette scène m’a transportée. Rien que pour elle j’ai envie de revoir le film, mais du coup je me cantonne à la version originale du groupe sur scène sur YouTube !

Que vous connaissez bien, peu ou pas Queen, je vous conseille d’aller voir Bohemian Rhapsody, un bel hommage musical à ce groupe et à ce chanteur incroyable qu’était Freddie Mercury.

6 réflexions sur “Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer

  1. j’ai aussi élevé avec Queen en fond sonore et j’ai beaucoup aimé ce film ! j’aurai aimé voir les dernières années du groupe car il y a eu de très beaux albums, mais finalement, le choix du final est génial avec ce concert qui m’a fait vibré dans le film !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s