Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald, de David Yates

4794693Comment résister au déferlement des Animaux Fantastiques dans les salles de cinéma ? Impossible pour moi ! Je ne suis pas une grande Potterhead, mais Harry Potter est une saga très particulière pour moi, et je ne manquerai un film sur cet univers pour rien au monde. J’avais déjà bien apprécié le premier film des Animaux Fantastiques (cliquez ici pour lire mon avis), il me tardait donc de voir ce nouvel opus !

Synopsis
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Mon avis
J’ai passé un excellent moment devant Les Crimes de Grindelwald ! Le film est un excellent divertissement qui propose un scénario intéressant dans un univers fabuleux : what else ?!

Contrairement au premier opus, celui-ci s’inscrit clairement dans une vraie saga tournant autour de Grindelwald et Dumbledore, plutôt que comme un film autour des créatures fantastiques. Et j’ai adoré ça ! On sent que la saga, qui va se décliner en 5 films au total si j’ai tout suivi, sera centrée sur Dumbledore et sa famille. Une histoire déjà évoquée dans la saga Harry Potter, mais sans trop de détails… Il me tarde de voir ce que JK Rowling, qui se charge du scénario, nous réserve !

2831530

Alors oui, certes, on peut déjà « déplorer » quelques changements par rapport à ce que l’on connait déjà de l’histoire de Dumbledore… mais sincèrement, je m’en fiche. Sur le coup, pendant le film, ça m’a fait un peu plisser les yeux… mais en fait, je m’en fiche. Car au final, je prends énormément de plaisir à voir ces films, à passer un peu de temps dans cet univers magique absolument merveilleux, à suivre ces personnages que je connais bien et auxquels je suis attachée. Alors qu’on ajoute quelques éléments à leur vie, qui pour le moment n’ont pas trop de sens, c’est loin de me déranger; sachant qu’en plus trois autres films devraient voir le jour, attendons avant de juger !

Le scénario du film nous permet une fois de plus de voyager avec Newt (ou Norbert en fonction de la version dans laquelle vous voyez le film), et ici c’est Paris qui est à l’honneur ! Et forcément, beaucoup de monuments y passent, de Montmartre aux égouts en passant par le Père Lachaise, le touriste sera comblé ! Et on retrouve avec un énormissime plaisir Poudlard !

3711339

Nous découvrons de nouveaux personnages dans ce film, notamment le frère de Newt, et rencontrons enfin Leta Lestrange, jouée par une Zoe Kravitz de plus en plus sublime et charismatique, parfaite dans son rôle. J’ai trouvé que le personnage de Leta était le plus intéressant dans le film : c’est celui qui est le plus développé en termes de scénario, et qui dispose de plans de caméra qui lui sont personnellement adressés (avec une espèce de mouvement un peu bancal, de très gros plans sur les visages, et des axes de caméra un peu flous). Newt/Norbert a un rôle beaucoup moins important dans le film, et c’est par contre assez dommage. Il remplace le spectateur dans la scène, il est peu acteur de ce qui se passe dans le film, et devient un héros peu héroïque finalement. Mais ça reste Newt/Norbert, on l’adore !

Ca va être compliqué de devoir attendre deux ans que la suite sorte en salles… D’ici là, je prendrai plaisir à revoir le film depuis mon salon !

11 réflexions sur “Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald, de David Yates

  1. Je suis totalement d’accord avec toi! Norbert est toujours génial mais oui effectivement beaucoup moins présent. Ce n’est plus vraiment les animaux fantastiques. Surtout que Norbert dans la saga originelle est connu pour sa connaissance et l’étude des animaux et non pour avoir activement participer à l’anéantissement de menaces. Enfin sinon c’était génial! J’adore Kowalski!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage ton avis et ton enthousiasme sur le tournant de la saga vers la famille Dumbledore. J’ai aussi beaucoup aimé le tragique personnage de Leta. Je suis juste embêtée que les créatures sont un si gros prétexte au merchandising… sans parler de cette attente infernale jusqu’au prochain volet !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, c est un film que j attendais avec beaucoup d impatience !! Malheureusement j attendrais la sortie dvd car je suis bloqué du dos depuis plusieurs semaines et rester assise pendant plus 2h au cinéma m est impossible… Tanpis je vais prendre mon mal en patience mais j ai très hate !! 😍

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai passé un excellent moment devant ce film qui, comme tu le dis, s’inscrit davantage dans une continuité avec les prochains. Je l’ai même un peu ressenti comme un film de transition avant le prochain. Leta Lestrange est le personnage qui m’a le plus intriguée mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez exploitée. Pourquoi est-elle autant détestée dès son apprentissage à Poudlard ? Avait-elle vraiment besoin de se sacrifier ? Pour les autres personnages féminins, je suis assez déçue. Queenie rejoint beaucoup trop vite Grindewald et Tina est inexistante. Elle ne sert à rien dans ce film ! J’ai été très contente de retrouver Norbert, je l’adore, et Johnny Depp est convaincant en Grindeald.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s