En ce moment j’ai un très bon rythme de lecture, de l’ordre d’au moins deux romans par semaine, et je sens que le mois de décembre va suivre la même ligne ! Du moins je l’espère, car entre la fin de mon challenge ABC (pour lequel je suis en retard, comme chaque année…) et les partenariats NetGalley, j’ai de quoi lire !
ENVIES LECTURE
→ Les aventuriers de la mer, tome 6 : L’éveil des eaux dormantes, de Robin Hobb – 413 pages, Editions J’ai Lu
Je lis un tome par mois de cette série que j’aime beaucoup, il est temps d’entamer le tome 6 !
Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets ; un ennemi armé jusqu’aux dents. C’est dans ces conditions pour le moins précaires qu’Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le Parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l’âme de la vivenef. La situation n’est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s’efforce de faire bonne figure au bal de l’Été, mais le dragon du Désert des Pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse… mais dans quel but ?
******************************************
→ Les aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d’eau et de bois, de Robin Hobb – 315 pages, Editions J’ai Lu
Avant de lire le tome 6, il serait utile de lire le tome 5 de la saga, que je n’ai pas eu le temps de lire en novembre !
Avec l’arrivée imminente du gouverneur Cosgo à Terrilville, Jamaillia exerce sur les Marchands une pression de plus en plus forte. Augmentation des taxes et menaces à peine voilées divisent les grandes familles de Terrilville entre celles qui s’opposent à ce protectorat étouffant, et celles qui comptent bien profiter de cette nouvelle donne. Les Vestrit se rangent sans hésitation du côté des premières, mais leur situation reste précaire. Tandis que Ronica et Keffria se battent pour éviter la honte de la ruine, Brashen leur apprend à contrecoeur la capture de Kyle et de la Vivacia par les pirates. Mais Althéa refuse de baisser les bras : avec l’aide d’Ambre et de Brashen naît un plan audacieux, qui implique la vivenef maudite échouée, Parangon.
******************************************
PARTENARIATS / NETGALLEY
→ La seconde vie de Rachel Baker, de Lucie Brémeault – 205 pages, Editions Librinova
Un roman que Flo and books a énormément apprécié, et qui m’a été proposé par l’auteure elle-même : je me fais une joie de pouvoir le lire à mon tour ! En plus c’est de l’auto-édition, j’en lis peu !
Rachel Baker est serveuse dans un diner perdu au fin fond de l’Alabama. Un soir parmi tant d’autres, trois hommes armés font irruption dans le restaurant et assassinent tous les clients devant ses yeux, la laissant seule au milieu du carnage. Traumatisée, Rachel ne sera plus jamais la même. Ses choix l’amèneront à croiser le chemin de Follers, un flic bourru à la sensibilité cachée, mais aussi celui de tant d’autres personnes qui marqueront sa vie à tout jamais. Et si rien n’arrivait par hasard ? Et si la vie en avait décidé autrement pour Rachel Baker ?
******************************************
→ Intérieur jour, de Marc Dugain – 176 pages, Editions Robert Laffont
Je n’ai jamais lu de roman de Marc Dugain, et ce livre-ci m’a l’air assez intrigant. Il m’a l’air davantage tirer de l’essai biographique, à voir ce que cela donne !
Mon installation dans l’imaginaire était préparée depuis longtemps par la maladie de mon père ajoutée à la défiguration de mon grandpère, dont le visage profondément meurtri depuis 1915 m’interdisait toute confiance dans ma propre espèce.
Avec L’Échange des princesses, Marc Dugain adapte le roman historique de Chantal Thomas sur le mariage de Louis XV et de trois autres enfants destinés à régner, au mépris de leur âge. Qu’est-ce qui, dans cet épisode, a résonné avec sa propre enfance et plus largement sa vision des hommes, au point qu’il ait souhaité en faire un film ?
Marc Dugain s’interroge sur ses obsessions, qui ont trait à son propre passé autant qu’à la » Grande Histoire « , son sujet de prédilection. Intérieur jour est ainsi l’exploration inédite de préoccupations intimes. La fiction laisse place aux confidences, aux mots qui ne peuvent être mis en images, sauf sur l’écran qui se dresse en chacun de nous.
******************************************
→ L’oiseau captif, de Jasmin Darznik – 394 pages, Editions Stéphane Marsan
J’ai découvert récemment la toute jeune maison d’édition Stéphane Marsan grâce au roman Une fille facile, et je dois bien avouer que la ligne éditoriale de la maison me plait énormément. Je suis donc ravie d’avoir reçu l’une de leurs dernières publications grâce à NetGalley ! Sachant que l’éditrice de la maison est celle qui a découvert Nadia Hashimi, j’ai plus que hâte de lire ce livre !
Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930. Dans la maison règne une discipline de fer, et les filles n’apprennent qu’une chose : l’obéissance. Très tôt, pourtant, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et commence à écrire. À seize ans, elle épouse Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais cet homme n’est pas exactement celui qu’elle imaginait. Pour se soustraire à ce mariage étouffant, elle s’évade et reprend la plume. Entre ses vers se devine une femme qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme qui révolutionnera la scène littéraire iranienne et ne reculera devant rien pour célébrer la beauté du désir au féminin.
******************************************
→ Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes – 480 pages, Editions Milady
Comment passer à côté du nouveau roman de Jojo Moyes, THE autrice doudou par excellence ?! Le résumé est en plus ultra alléchant, il me tarde de le découvrir !
Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l’adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine. Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l’arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…
******************************************
→ La révolte, de Clara Dupont-Monod – 240 pages, Editions Stock
Pour moi qui adooooore les romans historiques, je ne voulais pas passer à côté de cette sortie de la rentrée littéraire sur Aliénor d’Aquitaine, une figure historique qui me fascine et que j’ai envie de découvrir plus en détails ! Et ça a mis du temps, mais j’ai eu la chance de voir ma demande NetGalley validée par les éditions Stock ! Je n’ai pas eu le temps de le lire en novembre, il sera donc dévoré ce mois-ci !
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
******************************************
→ L’année où je t’ai rencontré, de Cecelia Ahern – 416 pages, Editions Milady
Comment passer à côté du nouveau roman de Cecelia Ahern, une de mes autrices contemporaines préférées ? Avouez qu’avec cette couverture absolument trop belle, impossible de ne pas craquer !
Jasmine a deux passions : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle est désorientée et s’aperçoit qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt a deux passions : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Jasmine et Matt se rencontrent le soir du réveillon du nouvel an. Tous deux au chômage, avec du temps à ne savoir qu’en faire, ils se trouvent à la croisée des chemins et vont devoir faire des choix. A l’instar du jardin dont s’occupe Jasmine, leur amitié, aussi surprenante qu’inattendue, éclôt au tyhtme des saisons et des fleurs. parfois. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.
******************************************
→ Devine qui vient pour Noël, d’un Collectif – 320 pages, Editions Harlequin
Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance de Noël qu’un petit recueil de nouvelles sur ce thème ?! Il me tarde de découvrir ce recueil, qui me fera découvrir par la même occasion des autrices que je ne connais pas encore !
Dans ce recueil, la fine fleur de la romance française s’est réunie pour vous offrir un réveillon hors du commun. Prenez six héros irrésistibles, dont un pâtissier du Vermont touché par Cupidon, un ancien crush du lycée au charme insolent et un barman sexy en diable. Ajoutez-y six héroïnes de compétition, policière gaffeuse, infirmière sensuelle ou comédienne hautement délurée. Agrémentez de défis, de coups de foudre, d’un shooting photo avec un furet facétieux et d’un concours de bûche géante. Laissez reposer toute une nuit, sous la neige. Et, qui sait, votre grand amour s’invitera peut-être chez vous pour la dégustation…
CHALLENGES
→ Les nuits de Reykjavik, d’Arnaldur Indridason – 351 pages, Editions Points
Le mois de décembre me parait idéal pour lire ce roman : la couverture s’y prêt, et le pays nordique s’y prête également !
Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques… Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.
******************************************
→ La rencontre du dernier espoir, de Kelley York – 266 pages, Editions Pocket Jeunesse
Un roman dont j’ai entendu du bien au moment de sa sortie, et que je me suis donc procuré en ebook ! Il est temps de le sortir pour mon challenge ABC ! J’avoue avoir un peu peur de ce roman, le young adult passe ou casse avec moi… Je verrai bien !
Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.
******************************************
→ Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe, de Romina Russell – 468 pages, Editions Michel Lafon
J’ai acheté ce roman lors d’une vente privée Michel Lafon fin 2016, il est donc plus que temps que je commence la série !
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
******************************************
→ Ce que savait Maisie, de Henry James – 400 pages, Editions 10/18
Un roman « culte » de la littérature américaine, que j’ai reçu à mon anniversaire il y a deux ans et demi (oui, les romans trainent très longtemps dans ma pile à lire, que voulez-vous…). J’espère apprécier ce roman qui, mine de rien, me fait assez peur… La littérature américaine est une littérature parfois exigeante, et j’ai donc peur de ne pas totalement adhérer à ce roman… A voir !
Au divorce de ses parents, Maisie est l’objet d’un jugement de Salomon, » coupée par moitié, et les tronçons jetés impartialement aux deux adversaires « . Enjeu et instrument de la haine que se vouent ses géniteurs avant d’être rejetée comme un témoin gênant, elle est la spectatrice passive de l’égoïsme des adultes.
******************************************
→ 13 à table ! 2016, d’un Collectif – 282 pages, Editions Pocket
Chaque année j’achète le recueil de nouvelles 13 à table !, même si je ne les lis pas toujours à temps… Ce mois-ci, je lirai donc la version 2016 du recueil, oui oui j’ai un peu de retard ! Mais il n’est jamais trop tard pour lire des nouvelles après tout ! Ce recueil est par ailleurs un excellent moyen de découvrir de nouvelles plumes, et de me laisser tenter, éventuellement par la suite, par les romans des auteurs des nouvelles !
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur. Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
******************************************
→ Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot – 373 pages, Editions Nathan
J’ai acheté ce roman sur un coup de tête au Salon de Montreuil 2015… mais je n’ai jamais été plus tentée que ça de le lire ! Mes goûts littéraires ont évolué, et j’ai peur de me lancer dans cette série qui me parait trop jeunesse… Mais il est dans ma PAL, et fait partie de mon challenge ABC, donc je me lance !
Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…
******************************************
→ Lady Susan, de Jane Austen – 115 pages, Editions Folio
Un roman très court que j’ai dans ma pile à lire depuis plusieurs années (2015 quand même… ouch, ça pique !), et que je vais sortir pour le #ReadingClassicsChallenge ! J’ai entendu des avis très mitigés sur ce livre, mais je me dis que c’est une oeuvre de Jane Austen, autrice que j’adore ! Du coup, je n’en attends rien sauf une plongée historique dans l’Angleterre du XIXème siècle !
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…
CLUBS DE LECTURE
→ Nous les filles de nulle part, d’Amy Reed – 530 pages, Editions Albin Michel
Un roman que j’ai acheté il y a quelques mois suite aux excellents avis entendus, et que je me fais une joie de lire pour le Club de lectures féministes de Carnet Parisien !
À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart
Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ? Vous en avez marre d’avoir peur ? Vous êtes en colère ? On sait ce qu’ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu’ils ont violé Lucy. On sait qu’ils ont fait du mal à d’autres, probablement beaucoup d’entre nous. On sait qu’ils recommenceront. Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu’eux. Nous ne nous tairons plus.
Nous les Filles de Nulle Part.
******************************************
→ Candyland, de Jax Miller – 639 pages, Editions J’ai Lu
J’avais adoré Les Infâmes de la même autrice que j’ai lu en début d’année, j’ai donc hâte de découvrir Candyland pour le Picabo Riber Book Club !
Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne amish, seule dans sa confiserie d’une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Cruauté du destin, Sadie fait la rencontre de Danny, le père d’Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s’entremêlent pendant l’enquête policière, révélant une vérité indicible. Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées au Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l’amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l’Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent pas, où les fins heureuses n’existent pas.
Je vais faire de mieux pour découvrir tous ces livres qui me tentent terriblement !
Sacrée PALM ! Je te souhaite de belles lectures 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite bonne chance avec cette ambitieuse PAL et espère que tu feras de jolies découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rachel.Baker!!! J’espere que tu aimeras!!
J’aimeAimé par 1 personne
Candyland m’avait nettement moins plu que Les infames. C’est un roman très noir et un peu complexe. Il faut aimer le genre.
Et Une douce odeur de pluie avait commencé de manière plutôt mitigée pour moi et au final j’ai beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Une PAL très éclectique ! Je te souhaite de bons moments de lecture et belles découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waouw, jolie pal! 😉 Toujours impatiente d’avoir ton avis sur « La révolte »!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle PAL ! Je te souhaite un beau mois de décembre 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de titres qui me font envie mais ce sont surtout La Révolte et Ce que savait Maisie que j’ai dans ma ligne de mire. Vivement tes avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii je suis contente de voir Nous les filles de nulle part ! Est-ce qu’on t’a dit, avec Stéf, qu’on se lançait dans une LC Robin Hobb l’année prochaine ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle me l’a dit ! Bonne lecture alors ! 😀
J’aimeJ’aime