Chère Mamie, de Virginie Grimaldi

J’ai découvert Virginie Grimaldi cette année, en lisant avec un immense plaisir Le premier jour du reste de ma vie (cliquez ici pour lire ma chronique), Il est grand temps de rallumer les étoiles (cliquez ici pour lire ma chronique), et surtout Tu comprendras quand tu seras plus grande (cliquez ici pour lire ma chronique). Je ne pouvais donc pas passer à côté de Chère Mamie, recueil de petites chroniques Instagram destinées à sa grand-mère !

L’histoire

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Mon avis

Je savais que j’allais un bon moment en compagnie de ce livre, et ce fut le cas : j’ai adoré ce petit recueil de chroniques !

Alors non, ce n’est pas un roman, c’est une suite de petites chroniques quotidiennes et d’anecdotes, des petites bribes de vie que Virginie Grimaldi partage avec sa grand-mère. Mais l’autrice est douée pour faire de petites choses de petites merveilles d’humour ! J’ai beaucoup souri en lisant ce livre, un concentré d’amour et de bonne humeur ! Il aurait été parfait pour une petite journée à la plage par exemple !

Ces petites chroniques sont en plus pleines de sincérité, elles vous donnent envie de profiter d’un joli moment en famille, de rire (de vous-même et avec les autres), de ne pas vous mettre au régime, de boire du vin entre amis, de câliner votre enfant, et surtout d’être entouré ! Il est en plus très appréciable de se plonger dans la vie d’une autrice dont on a apprécié la sincérité des autres romans, et ce livre entre en consonance avec le sourire qu’elle affiche à chaque salon et à la tendresse de ses livres !

Je vous invite vivement à lire et surtout à offrir ce petit bonbon littéraire, à vous-même, à vos ami(e)s, à votre famille, à vos voisin(e)s, à vos collègues, à le laisser trainer sur un banc dans un parc ou sur un siège dans le métro…! Vous ferez deux bonnes actions en un achat : un don pour l’association CéKeDuBonheur, et un moment de bonne humeur assuré pour le lecteur !

5 réflexions sur “Chère Mamie, de Virginie Grimaldi

  1. Salut, tu as l’air de bien apprécier Virginie Grimaldi. J’avais été déçue de Le premier jour du reste de ma vie que j’avais trouvé beaucoup trop prévisible dès le début. Mais là tu me donnes envie de découvrir ces chroniques, je vais surement l’offrir à ma soeur (et après je lui le piquerai)
    Merci pour cet avis.
    Je te souhaite une bonne journée
    Lena

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s