Sauver ou Périr, de Frédéric Tellier

2124798S’il y a un acteur dont je suis avec attention les rôles, c’est Pierre Niney. Non pas parce qu’il ressemble beaucoup à mon Amoureux de ma vie, nooooooonn… (!). Mais parce qu’il choisit des rôles intéressants dans des films qui le sont tout autant, et qui m’attirent à chaque fois. J’ai tout de suite su que j’irai voir Sauver ou Périr en salles, par son sujet (avoir un Amoureux en uniforme m’a forcément parlé). J’ai donc bravé le vent d’une froide soirée d’hiver pour aller me réchauffer en salles !

Synopsis
Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

Mon avis
Je ne m’attendais pas à autre chose qu’à passer un moment émouvant devant ce film, et c’est exactement ce que j’ai eu. J’ai passé un très bon moment de cinéma, rempli d’émotions, qui m’a serré le coeur.

2627773

Le film a tous les éléments d’un bon film dramatique. Je ne dis pas du tout ça de manière péjorative, au contraire; il est juste impossible de rester insensible à l’histoire de Franck et Cécile. Peut-être ai-je été davantage touchée car l’Amour de ma vie porte lui-même un uniforme, même si ce n’est pas le même, et que l’adage Sauver ou Périr a donc un sens particulier. Reste que les valeurs de courage et d’abnégation me parlent, et leur présence dans ce film sont très émouvantes. Rien que l’importance de ces valeurs dans la vie de Franck vous prend aux tripes.

1473116La force du personnage de Franck m’a énormément touchée. Comment passer du statut de sauveur à sauvé ? Comment survivre en voyant sa vie, tant professionnelle que personnelle, totalement basculer en quelques secondes, en suivant des valeurs qui représentent toute une vie ? Ce film nous montre le combat des héros ordinaires, tant l’héroïsme des pompiers que des personnages qui luttent chaque jour.

Le casting du film est épatant, Pierre Niney en premier lieu. Vraiment, cet acteur a un tel talent ! Rien que par ses yeux, il vous fournir une mosaïque d’émotions assez inscroyable. Anaïs Demoustier est également touchante, même si je l’ai trouvé assez froide par moment. La réalisation de Frédéric Tellier est assez sobre, elle montre le nécessaire, mais les plans sur le visage de Pierre Niney suffisent à eux seuls à vous prendre aux tripes.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir Sauver ou Périr, un drame qui porte de belles valeurs, avec des personnages forts et touchants, et un flot d’émotions, entre espoir et horreur, qui sauront vous emporter.

6 réflexions sur “Sauver ou Périr, de Frédéric Tellier

  1. Depuis que j’ai vu Pierre Niney parler du film dans une interview à la télé, j’ai très envie de le découvrir. Ce film a l’air d’être très poignant. Je n’ai pour le moment jamais été déçu par l’acteur principal et je ne pense pas que ce sera avec ce film.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s