TOP 5 : Mes plus belles lectures de l’année 2018

top-5-selling-tips-for-2014

L’année 2018 s’est achevée il y a quelques jours, il est donc temps d’en dresser le bilan, et de vous faire un petit top de mes meilleures lectures de l’année.

En 2018, j’ai lu 128 livresC’est moins qu’en 2016 et 2017, mais je le vis très bien. Je sens que j’évolue en tant que lectrice, mes goûts ne sont plus les mêmes qu’il y a un an, et je me mets moins de pression pour marathoner mes lectures et essayer d’en lire le plus possible.

Il est temps de dresser le bilan de mes meilleures lectures de l’années. Réaliser ce top fut assez simple, car ce sont les romans qui m’ont le plus marquée. Il y en a d’autres qui furent de superbes lectures, mais ces cinq romans-ci m’ont profondément touchée.

Voici mes 5 plus belles découvertes littéraires de l’année :

1. LES FUREURS INVISIBLES DU COEUR
de John Boyne

IMG_20181015_090725_232

Un roman qui m’a transporté en Irlande, au coeur de la vie d’un jeune homosexuel confronté à des traditions, idées religieuses et obstacles à sa sexualité. Une pépite !

Ma chronique complète ici

****************************

2. UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES
de Véronique de Bure

IMG_20181029_103946_482

Une superbe surprise que ce roman, dont je n’attendais rien ! Cette plongée dans le quotidien d’une vieille dame, vivant en milieu rural, qui vit son quotidien et sa petite routine au jour le jour, en voyant la mort se rapprocher de jour en jour, m’a à la fois brisée le coeur et émerveillée.

Ma chronique complète ici

****************************

3. LE MALHEUR DU BAS
d’Inès Bayard

IMG_20180827_111545_004

Un roman que je n’aurais jamais lu sans le Club de lectures féministes de Carnet Parisien, que je remercie ! Un vrai roman coup de poing qui m’a bouleversé !

Ma chronique complète ici

****************************

4. TOUTES BLESSENT LA DERNIERE TUE
de Karine Giébel

IMG_20180509_084744_598

Un roman noir sur l’esclavage moderne extrêmement violent, trop selon certains, mais qui m’a prise aux tripes, de la première à la dernière ligne.

Ma chronique complète ici

****************************

5. LA VRAIE VIE
d’Adeline Dieudonné

51emjwlsxl-_sl500_
Une véritable claque qui m’a donné des sueurs froides (et qui m’a d’autant plus marqué qu’il marque ma rencontre avec les livres audio), extrêmement bien écrite, qui vous donne une multitude d’émotions et de frissons. Une pépite !

Ma chronique complète ici

****************************

Voici quelques mentions spéciales avant de vous faire un petit bilan :
Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
Je sais pas, de Barbara Abel
Entre deux mondes, d’Olivier Norek
Nous les filles de nulle part, d’Amy Reed
La perle et la coquille, de Nadia Hashimi
Une fille facile, de Louise O’Neill
Le Pouvoir, de Naomi Alderman
A la place du coeur, d’Arnaud Cathrine
Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi
Au petit bonheur la chance, d’Aurélie Valognes
No Home, de Yaa Gyasi
Miss Cyclone, de Laurence Peyrin
La servante écarlate, de Margaret Atwood
Les Hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë
– La série de L’Assassin Royal, de Robin Hobb
Sujet inconnu, de Loulou Robert

****************************

BILAN LIVRESQUE

Avec un peu de recul, je constate que mes meilleures lectures sont surtout des romans contemporains, un genre qui me plait de plus en plus et qui est celui de la majorité de mes lectures dorénavant. Virginie Grimaldi et John Boyne sont mes auteurs chouchou de l’année, et les découvrir m’a fait passer de formidables et inoubliables moments de lecture. Mais cet amour grandissant du contemporain ne m’empêche heureusement pas de lire d’autres genres, et de varier ainsi mes lectures.

Je peux résumer mon année livresque 2018 en trois constats/faits :
– mes goûts littéraires s’affinent de plus en plus
– ma pile à lire explose et m’angoisse dorénavant
– ma découverte du livre audio

J’apprécie toujours autant la fantasy, mon année ayant été par ma lecture des séries de L’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, que je continuerai en 2019 (voire au-delà). 2018 fut par contre mon année du désamour pour le genre de la dystopie young adult, dont les clichés et les facilités scénaristiques ont fini par définitivement me lasser.

Côté pile à lire, j’ai un peu honte d’annoncer qu’elle a dépassé les 700 livres… Je ne suis pas fière de ce nombre, au contraire, il m’angoisse. Je souhaite donc placer 2019 sous le signe d’une diminution du nombre d’acquisitions, en me limitant à NetGalley pour les nouveautés par exemple. Mais j’avoue que passer par ma librairie d’amour sans acheter un livre, est difficile…!

J’ai la chance d’apprécier tous les supports de lecture, papier comme ebook, et maintenant le livre audio, dont je ne sais plus me passer ! Mes trajets quotidien à pieds sont maintenant rythmés par les situations que vivent les personnages, et mon abonnement Audible sera, j’en suis certaine, largement rentabilisé ! Je compte d’ailleurs « écouter » pas mal de classiques par ce biais, car les narrations m’envoutent totalement !

J’ai également fait de très belles rencontres grâce à la blogosphère et à bookstagram, surtout grâce au Club de lectures féministes, dont les rencontres mensuelles sont devenues incontournables. La lecture a beau être un loisir individuel, elle n’empêche pas de faire de merveilleuses rencontres ! ❤

Et vous, quels sont vos lectures les plus marquantes de l’année ?
Comment la résumeriez-vous ?

13 réflexions sur “TOP 5 : Mes plus belles lectures de l’année 2018

  1. Entièrement d’accord avec « Les fureurs invisibles du cœur » qui fait également partie de mes meilleures lectures ! Ce roman est un chef d’oeuvre ❤ "Filles de la mer", "No Home" et "La perle et la coquille" font aussi partie de mon top 10. J'avais lu "Un clafoutis aux tomates cerises" en 2017 et j'avais adoré ! Belle année 2019 à toi et belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Whoua ton score est impressionnant ! Je découvre moi aussi que j’affine de plus en plus mes goûts, que je sais si un livre va me plaire ou non. En ce qui concerne ma pal elle frôle les 430 livres en ce moment, je pense faire un tri pour en enlever certains que je suis sure de ne plus lire.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, j ai décidé de baisser ma pal egalement car elle frole les 350 et tout comme toi cela m angoisse… Du coup je vais essayer de reduire au maximum mes achats en ne me procurant que les suites de saga ou les livres que j attends impatiemment 😊. J essaie de pratiquer au maximum les lc aussi qui me permettent de sortir des livres au fin fond de ma pal 😉 bonne lecture

    Aimé par 1 personne

  4. Ah je te comprends, j’ai aussi un peu plus de mal désormais avec les dystopies YA et je deviens de plus en plus exigeante. C’est pour ça que je me tourne de plus en plus vers les grands noms de la fantasy (Hobb, Gemmell, Abercrombie etc.) après une déception livresque, comme ça je suis à peu près sûre de faire une chouette lecture ! Et l’année 2018 a été aussi pour moi l’occasion de tester les livres Audio, les trajets à pieds (ou même en voiture, car je suis malade si je lis) passent tellement plus vite grâce à eux. Si tu souhaites écouter des classiques, je te conseille fortement Proust, j’ai toujours adoré cet auteur mais sa lecture est un peu fastidieuse pour qui souhaite se détendre après une journée de boulot. Mais narrés, ses romans deviennent savoureux !!
    Je te souhaite une belle année 2019 !!

    Aimé par 1 personne

  5. On m’a offert à Noël Les Fureurs invisibles du coeur, je ne connais pas du tout l’auteur et ce n’est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement mais il m’intrigue beaucoup. Le Malheur du bas me fait très envie, je ne lis que de bons avis.
    Et évidemment, le dernier roman de Karine Giebel ne peut que me donner envie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s