Green Book – Sur les routes du sud, de Peter Farrelly

0070815Les nominations aux Oscars sont tombées il y a peu, et avec elles la sortie d’une multitude de films nommés qui arrivent enfin sur nos écrans ! Comme chaque année, j’essaie d’en voir la plupart, et à ce titre, je ne pouvais pas passer à côté de Green Book, dont le casting m’avait interpelé !

Synopsis
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment devant ce film d’une grande justesse et d’un très bon équilibre, tant dans les émotions qu’il procure que dans le propos sociétal. Une petite pépite que tout le monde devrait voir !

Premier bon point du film : son scénario. Un film tiré d’une histoire vraie, celle de l’amitié entre Tony Lip, videur italo-américain amené à devenir le chauffeur du Dr Don Shirley, pianiste virtuose noir qui entame une tournée dans le sud de l’Amérique raciste des années 1960. Un film qui traite évidemment du racisme, mais sans être manichéen, et nous confronte au racisme intrinsèque, profondément ancré dans les coeurs et les esprits, et dont l’absurdité est ahurissante.

Le second bon point du film est que c’est une comédie. Pas une comédie franchouillarde et lourde, genre auquel nous a habitué le réalisateur Peter Farrelly (mais que je suis moi de critiquer, son film Dumb & Dumber étant totalement culte à mes yeux !). C’est une comédie très intelligente qu’il nous livre, avec des échanges savoureux entre nos deux personnages principaux dont les mondes et les idées se confrontent et finissent par se rejoindre autour de l’injustice et du racisme.

Les dialogues du film sont extrêmement bien écrits, aucune ligne n’est de trop, les mots sont bien choisis, placés au bon moment, et sublimés par la réalisation de Farrelly. J’ai franchement ri, de même que le reste de la salle, a de nombreuses reprises pendant le film. L’équilibre est assuré avec le fond de l’histoire, qui traite tout de même du racisme et qui donne lieu à des situations loin d’être drôles et d’une injustice telle qu’elles vous crèvent le coeur et vous révoltent. Un équilibre subtil mais très bien maitrisé !

Et comme ne pas parler du film sans évoquer son casting quatre étoiles ?! Viggo Mortensen tient ici l’un de ses plus beaux rôles de cinéma ! Il a une gestuelle et un phrasé bien travaillés, et ne tombe pas dans la caricature de son personnage, dont la grossièreté est tout de même assez poussée. Mahershala Ali est quant à lui magistral, cet homme a une classe et un charisme incroyable. Il donne une intelligence et une abnégation indicibles à son personnage, et distille une tonne d’émotions en un seul regard ou une seule note de musique.

Je vous conseille plus que vivement d’aller en salles voir Green Book, en VO évidemment ! Un film qui vous donnera le sourire, qui vous fera rire tout en évoquant un sujet d’une gravité extrême : une pépite !

6 réflexions sur “Green Book – Sur les routes du sud, de Peter Farrelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s