Pile à lire mensuelle : Ces livres que j’aimerais lire en Mars…

hello-march-book-photo

Le mois de Février a été un peu mitigé côté lecture, avec un début de mois laborieux avant un retour en fanfare en milieu de mois, me permettant de faire baisser ma pile à lire du mois dernier… Mais pas suffisamment à mon goût ! Du coup, beaucoup de livres de la PAL de ce mois-ci étaient déjà présents dans la PAL de février !

Beaucoup de livres sont écrits par des autrices ce mois-ci, car le biscuit avec des éclats de pistache Flo & Books organise pour la deuxième année le challenge #MarsAuFeminin, qui consiste à ne lire en mars que des autrices… Et même si je dois lire des romans écrits par des hommes (emprunts que je dois rendre… voilà voilà), je voulais soutenir son initiative !

Voici les quelques romans que je compte lire ce mois-ci !

ENVIES LECTURE

les-aventuriers-de-la-mer-tome-7-le-seigneur-des-trois-regnes-36511→ Les aventuriers de la mer, tome 7 : Le seigneur des Trois Règnes, de Robin Hobb – 376 pages, Editions J’ai Lu
Je comptais lire ce tome-ci le mois dernier, mais comme dit plus haut, j’ai pris pas mal de retard sur les lectures prévues… Il me tarde de retourner dans l’univers pour retrouver les personnages et découvrir la suite de cette histoire !
Une fois encore, les femmes de la famille Vestrit sont au coeur de toutes les polémiques : Ronica, la matriarche, se dresse seule face à ceux qui accusent les siens d’être à l’origine du chaos régnant à Terrilville ; sa fille, Althea, toujours à bord du Parangon, traque la Vivacia, la vivenef familiale devenue le vaisseau amiral de la flotte pirate de l’impitoyable Kennitt ; et sa petite-fille, Malta, a disparu dans le tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, sur les rives du fleuve du Désert des Pluies. Mais le fiancé et le frère de cette dernière, piégés alors même qu’ils s’étaient lancé à sa recherche, pourraient bien bénéficier d’un petit coup de pouce inattendu…

*************************************

les-aventuriers-de-la-mer-tome-8-ombres-et-flammes-1095115→ Les aventuriers de la mer, tome 8 : Ombres et flammes, de Robin Hobb – 377 pages, Editions J’ai Lu
Je continue de rattraper mon retard sur la lecture commune… Je n’en reviens d’en être déjà quasiment à la fin et d’avoir lu tant de pages d’une même série en si peu de temps… Un tome par mois, c’est parfait pour bien suivre les grosses séries comme celle-ci !
Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l’ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n’est pas sans conséquences, d’autant que cette dernière est maintenant l’otage de pirates pour le moins cupides…

*************************************

les-aventuriers-de-la-mer-tome-9-les-marches-du-trone-46954→ Les aventuriers de la mer, tome 9 : Les marches du trône, de Robin Hobb – 376 pages, Editions J’ai Lu
Le dernier tome de la saga des Aventuriers de la Mer…! Moins d’un an pour commencer et terminer cette série, je suis fière ! Je lirai ce dernier tome avec appréhension, en espérant une fin digne de la qualité de cette saga, tout en sachant que les personnages et l’univers me manqueront quoiqu’il arrive !
Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu’il fait d’Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu’ici l’a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n’auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber…

*************************************

arton27795-3351b→ Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm – 284 pages, Editions Gallmeister
Je ne peux résister à mon envie de lire enfin ce roman, et de découvrir par là même la plume de Pete Fromm !
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. 

*****************************************

81-osy3tjkl→ Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City, de Ransom Riggs – 502 pages, Editions Bayard
2019 sera l’année des sagas ou ne sera pas ! Il est temps de m’attaquer à la suite des aventures des enfants particuliers, sachant que j’ai lu le premier tome de la série en décembre 2016…!
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

*************************************

couv-la-fourmi-rouge-620x987→ La fourmi rouge, d’Emilie Chazerand – 254 pages, Editions Sarbacane
J’ai emprunté à la médiathèque ce roman jeunesse qui a reçu de nombreux éloges de Prix littéraires, j’ai très envie de le découvrir à mon tour. Par ailleurs, je lis bien moins de romans jeunesse depuis quelques temps, j’espère que ce roman saura me réconcilier avec le genre !
Vania Strudel a 15 ans et :
– un père taxidermiste qui l’emmène au collège à bord de sa « ouafture »
– Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
– Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu’elle n’est pas une banale « fourmi noire » sans ambition. Elle serait plutôt du genre « fourmi rouge »…

*************************************

couv49391323→ Les optimistes meurent en premier, de Susin Nielsen – 187 pages, Editions Hélium
Un roman très court d’une maison d’édition que je ne connais pas, mais qui était mis en avant comme coup de coeur à la médiathèque ?! Il n’en fallait pas plus pour me décider à l’emprunter, hormis ce titre intrigant et ce résumé qui m’a l’air poignant…!
Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu’une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? … Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d’un atelier d’art-thérapie. Les adolescents « à problèmes » qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, « l’homme bionique. Appareillé depuis qu’il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu’attentif aux autres…

*************************************

9782266259705ORI→ La colline aux esclaves, de Kathleen Grissom – 528 pages, Editions Pocket
Un roman que je veux lire depuis des années tellement on m’en a dit du bien, et que j’ai eu la chance d’avoir en prêt !
À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions… En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d’une jeune métisse, Belle. Mais c’est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d’autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

*************************************

ChambreDesMorts→ Lucie Hennebelle, tome 1 : La chambre des morts, de Franck Thilliez – 342 pages, éditions Pocket
Mon premier Franck Thilliez… Oui oui, le premier ! Et le début d’une nouvelle saga aussi ! J’ai la chance d’avoir eu ce livre en prêt (il y a bien trop longtemps maintenant…), et j’ai hâte de découvrir le personnage de Lucie Hennebelle ! Je vais essayer de lire les Hennebelle et Sharko dans leur ordre de parution afin de pouvoir suivre correctement leur relation.
Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


CHALLENGE ABC 2019

outlander,-tome-2---le-talisman-506341Outlander, tome 02 : Le talisman, de Diana Gabaldon – 947 pages, Editions J’ai Lu
Je me suis remise dans Outlander en regardant la première saison de la série, c’est le moment parfait pour me mettre au tome 2 ! J’avais lu le premier tome en juillet 2016 quand même, il serait temps de me mettre à la suite…
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…


CLUBS DE LECTURE

couv2983868Et soudain, la liberté, d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent – 480 pages, Editions Pocket
Un roman dont je n’ai entendu que d’excellents avis, notamment de la part du clafoutis Sorbet Kiwi, et sur lequel je me suis jeté au moment de sa sortie au format poche ! Je suis plus que joie de pouvoir enfin le lire pour le Club de lecture féministes de Carnet Parisien !
Evelyne Pisier voulait raconter l’histoire de sa mère, et à travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d’amour et de drames – le portrait d’une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme. Nous étions d’accord : il fallait en faire un roman.
Un roman qui, de l’Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à mai 68, conte les destinées de deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
Tout aurait pu s’arrêter un jeudi de février, à la mort d’Evelyne. Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme. J’étais son éditrice. Son amie. Elle m’avait confié ses rêves et ses souvenirs. J’ai terminé le livre.


PARTENARIATS / NETGALLEY

81nf3io9o2blLa clé du cœur, de Kathryn Hugues – 350 pages, Editions Calmann-Levy
Kathryn Hugues est une autrice dont j’ai entendu beaucoup de bien de ses précédents romans (dont l’un est dans ma PAL d’ailleurs), et je suis ravie d’avoir reçu son nouveau roman grâce à NetGalley !
Dans les années 1950 près de Manchester, la jeune Amy vit mal la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d’avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle embarque le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère exige qu’elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Elle y est prise d’affection par un médecin qui comprend tout de suite qu’elle n’est pas folle. Un soir, lors d’une balade avec lui, les choses dérapent, et peu de temps après, Amy découvre qu’elle est enceinte. Le docteur a déjà été muté, et aucune religieuse sur place ne la croit car le docteur est censé être stérile. À la naissance de son fils, on lui fait croire qu’il est mort-né. Quarante plus tard, Sarah commence à fouiller les décombres d’Ambergate dans le but d’écrire un livre. Elle retrouve une valise abandonnée qui contient une lettre adressée à une certaine Amy lui révélant qu’on lui a menti : son fils est vivant et a été adopté. Pour Sarah, il n’y a qu’un choix : tenter de retrouver cette Amy pour lui révéler cette vérité endormie depuis des décennies.

******************************************

71wrsqmy2wlLes Gratitudes, de Delphine de Vigan – 192 pages, Editions JC Lattès
Comment résister au nouveau roman de Delphine de Vigan sur NetGalley, surtout avec ce résumé plus qu’alléchant ?
«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.

******************************************

610mztiheslLe chant des revenants, de Jesmyn Ward – 272 pages, Editions Belfond
En plus d’un résumé intrigant, l’autrice a remporté le National Award Book grâce à ce roman : prometteur !
A treize ans, Jojo essaie de comprendre : ça veut dire quoi, être un homme ? Non pas qu’il manque de figures masculines, avec en premier chef son grand-père noir, Pop. Mais il ya les autres, plus durs à cerner : son père blanc, Michael, actuellement en détention ; son autre grand-père, Big Joseph, qui l’ignore ; et les souvenirs de Given, son oncle, mort alors qu’il n’était qu’un adolescent.
Et Jojo a aussi du mal à cerner sa mère, Leonie, une femme fragile, en butte avec elle-même et avec les autres pour être la Noire qui a eu des enfants d’un Blanc. Leonie qui aimerait être une meilleure mère, mais qui a du mal à mettre les besoins de Jojo et de la petite Kayla au-dessus des siens, notamment quand il s’agit de trouver sa dose de crack. Leonie qui cherche dans la drogue les souvenirs de son frère. À l’annonce de la sortie de prison de Michael, Leonie embarque ses enfants et une copine dans la voiture, en route pour le pénitencier d’état. Là, dans ce lieu de perdition, il y a le fantôme d’un prisonnier, un garçon de treize ans qui transporte avec lui toute la sale histoire du Sud, et qui a beaucoup à apprendre à Jojo sur les pères, les fils, sur l’héritage, sur la violence, sur l’amour…

******************************************

couv16852711Cavale ça veut dire s’échapper, de Cali – 176 pages, Editions Cherche-Midi
J’ai la joie extrême de rencontrer Cali grâce à Babelio pour la sortie de son nouveau roman, que j’ai reçu, et qu’il me tarde de découvrir ! J’adore ses textes en chanson, j’espère donc que ce texte saura me parler que ses mélodies !
« On ne comprenait pas tout, mais à nos âges tout explosait autour et on ne demandait qu’une chose, exploser avec. » Un instant, j’ai voulu vous suivre, vous voir, respirer ce que j’aurais dû respirer. Mais je suis resté sur la pente. Et j’ai pleuré, pas fort non, mais ruisselant à l’intérieur. J’entendais des gouttes tomber de très haut, une à une, au fond de mes entrailles déchiquetées. Mon ventre pleurait et mon cœur hurlait, comme quand un cœur hurle à la fin du tout. Est-ce qu’on meurt d’amour ?


15 romans, rien que ça : un sacré programme de lecture à perspective ! J’espère réussir à tout lire, j’ai bonne espoir d’en lire une belle dizaine car la plupart ne sont pas très épais… Entre petites lectures et pavés, je devrais réussir à trouver l’équilibre !

14 réflexions sur “Pile à lire mensuelle : Ces livres que j’aimerais lire en Mars…

  1. J’ai aussi Les gratitudes dans ma PAL de mars, il a pas l’air très épais, c’est le genre de romans que je lis en un dimanche 😊 et comme sur Insta : La colline aux esclaves et Les larmes de la liberté 😍😍❤️ je te souhaite un excellent mois de mars mon oisillon parisien ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en retard dans mon « planning » pour lire L’Assassin royal, ce qui recule aussi le moment où je reprendrai Les Aventuriers de la mer ^^
    Bonne chance avec Outlander, j’ai eu beaucoup de mal avec ce deuxième tome même si j’ai aimé découvrir le Paris de l’époque. Personnellement, je m’en suis arrêté là, si je veux un jour découvrir la suite, je regarderai la série.
    Et Le chant des revenants me fait bien de l’oeil à moi aussi. Je te souhaite de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s