Bilan cinéma – Février 2019

movies

Le mois ciné de février était évidemment marqué par les cérémonies des Cesar et des Oscars. Et qui dit cérémonie dit : films à voir en salles pour les Oscars, et séances de rattrapage pour les Cesar ! Bon, j’avoue, j’étais davantage hypée par les Oscars que par les Cesar, et ça se voit dans mes visionnages…

FILMS VUS EN SALLES

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron
Juste Non.
Ma chronique complète ici

La Favorite, de Yórgos Lánthimos
Un film à la réalisation très intéressante, et au scénario original et bien mené. Très spécial, mais pour ma part j’ai bien accroché !
Ma chronique complète ici

Ralph 2.0, de Rich Moore et Phil Johnston
Une suite sympathique, et des scènes réunissant les princesses Disney très drôles. Mais un film loin d’être inoubliable…
Ma chronique complète ici

*************************************************

SÉANCES DE RATTRAPAGE

BlacKKKlansman
De Spike Lee – Avec John David Washington, Adam Driver, Tipher Grace – Sortie le 22 août 2018
Synopsis : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.
Mon avis : Un très bon film, à la réalisation et au montage très intéressants, et au message loin d’être aussi « simpliste » et à la portée politique bien plus large qu’elle ne pourrait paraitre de prime abord…

Jusqu’à la garde
De Xavier Legrand – Avec Léa Drucker, Denis Ménochet – Sortie le 07 février 2018
Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Mon avis : Grosse claque ! Un film à la tension terrible, très puissant dans ses émotions. A voir absolument !

*************************************************

Et vous, quel(s) film(s) avez-vous vu dernièrement ?

8 réflexions sur “Bilan cinéma – Février 2019

  1. J’ai adoré la Favorite comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps pour un film historique.
    Et je note Jusqu’à la garde dont le sujet m’intéresse beaucoup mais que je ne connaissais pas.
    Je te souhaite un aussi bon mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé Blackkklansman. J’espère que j’aurais l’occasion de voir le film de Lanthimos ( j’avais beaucoup aimé the Lobster) et jusqu’à la garde. En revanche, ce Disney ne m’attire pas du tout !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un joli bilan dis donc ! Je ne suis allée que La favorite et Le retour de Mary Poppins récemment. Je n’ai pas vraiment accroché avec le premier, mais c’est vrai qu’au moins ça change de ce qu’on peut voir d’habitude côté réalisation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s