Mon inconnue, de Hugo Gélin

4534379Après quelques semaines sans avoir une seconde pour approcher une salle de cinéma, j’ai enfin pris le temps de me rendre en salles. Et je n’ai pas pu résister à l’appel de Mon inconnue, nouveau né du réalisateur Hugo Gélin. Plus que le réalisateur, c’est le casting qui m’a attiré, de même que la bande-annonce qui me promettait un moment de cinéma léger et sympathique.

Synopsis
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. 
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Mon avis
J’ai passé un très bon moment devant ce film, qui m’a fait passer un moment léger grâce à un casting irréprochable et à une écriture brillante !

Il est difficile de rester impassible devant le charme de ce film. Si vous avez déjà été jeune et fou amoureux, l’histoire de Raphaël et Olivia ne saura vous laisser indifférent. J’ai adoré la folie de leur rencontre, de leur mariage, de leur vie, et me suis retrouvée dans leurs fous rires et leur complicité. Et si vous êtes dans cette tranche d’âge où la vie professionnelle vous donne l’impression de passer à côté de l’essentiel, ce film vous touchera encore davantage.

Le trio d’acteurs principaux est formidable, et apporte beaucoup de fraicheur au film. François Civil est parfait dans le rôle de Raphaël, avec ses airs de grand adolescent. Joséphine Japy est sublime, elle dégage une grâce et une assurance stupéfiantes. Et Benjamin Lavernhe est très drôle dans le rôle du meilleur ami un peu loser mais attachant.

Le scénario du film peut paraitre classique, pour autant il change clairement des comédies romantiques auxquelles le cinéma français nous a habitués. Déjà, le casting est plutôt jeune (et Alexandra Lamy est absente du casting) (je l’adore, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), et s’adresse à la génération entre 25 et 40 ans. Il fait également apparaitre un petit côté fantastique qui n’est pas déplaisant, bien que déjà vu ailleurs et finalement peu exploité. C’est surtout dans les dialogues que réside le charme du film. Rien que le ping-pong entre Raphaël et son meilleur ami valent le coup ! Et puis cette histoire d’amour est si jolie, qu’elle vous embarque dans sa folie !

Côté réalisation, rien de remarquable en terme de plans ou d’image, mais un film bourré de références à d’autres films. Hugo Gelin joue clairement avec le genre de la comédie romantique, et donne un film unique à voir dans le paysage cinématographique français. Le film est également très entrainant en jouant avec les attentes du spectateur, et propose des surprises scénaristiques tout au long du film.

Je ne peux que vous conseiller de voir ce film plein de charme, extrêmement bien écrit, qui vous fera rire tout en vous touchant le coeur. Un film juste et sincère, à voir : foncez en salles !

2 réflexions sur “Mon inconnue, de Hugo Gélin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s