Ma pile à lire du mois de Mai 2019

hello_may

Depuis le début de l’année, mon rythme de lecture a changé. Alors qu’avant j’avais tendance à marathoner mes lectures, j’écoute bien plus mes envies aujourd’hui… et du coup, je lis moins de livres ! Autrement dit, je ne me force plus à lire alors que je n’en ai pas forcément envie. Cela ne m’empêche pas de me concocter de petites piles à lire sympathiques et alléchantes !

J’ai prévu de lire 13 livres en ce mois de mai, nombre que je ne pense pas atteindre… Mais qui sait, entre les jours fériés et le soleil qui donne envie de se prélasser avec un bon roman, ça peut le faire !

ENVIES LECTURE

l-assassin-royal-tome-7-le-prophete-blanc-93511→ L’assassin royal, tome 07 : Le prophète blanc, de Robin Hobb – 411 pages, Editions J’ai Lu
Après avoir englouti la saga des Aventuriers de la Mer, que j’ai adorée, il est temps de retrouver mon très cher Assassin Royal pour la seconde partie de la série ! J’aurais dû reprendre cette série le mois dernier, mais bon… J’ai donc deux tomes à lire ce mois-ci !
Quinze années ont passé. Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s’est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c’est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d’entrain, sur qui les années semblent n’avoir aucune prise.
À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d’être reconnu, c’est en valet qu’il s’introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.

*****************************************

l-assassin-royal-tome-8-la-secte-maudite-93516→ L’assassin royal, tome 08 : La secte maudite, de Robin Hobb – 445 pages, Editions J’ai Lu
C’est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l’habit d’un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions. S’il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l’unit à son loup, sa tâche n’est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l’influence mentale d’un animal étrange, l’adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu’il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d’un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu’au péril de sa vie ces princes auxquels l’attachent les liens du sang. Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu’il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

*****************************************

9782221188934→ Le sang des Dieux et des Rois, tome 1, d’Eleanor Herman – 452 pages, Editions Robert Laffont
Vu que je prévois de lire le tome 2 pour mon challenge ABC, et que j’ai très très peu de souvenirs du premier tome, et bien je veux le relire !
A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue… Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour… Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.


CHALLENGE ABC 2019

phobos-tome-2-701013→ Phobos, tome 2, de Victor Dixen – 490 pages, Editions Robert Laffont
Encore une série sur laquelle je suis très en retard (j’ai lu le tome 1 en… juillet 2016, rien que ça !), et que je prends enfin le temps d’avancer grâce à mon challenge !
ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

*****************************************

couv5604→ Le sang des Dieux et des Rois, tome 2, d’Eleanor Herman – 384 pages, Editions Robert Laffont
Je n’arrête pas de penser à ce roman en ce moment, cela signifie donc qu’il est temps que je me replonge dans l’univers ! Par contre j’ai très très trèèèès peu de souvenirs du tome 1 que j’ai lu il y a déjà deux ans, donc si quelqu’un a envie de me faire un résumé bien spoilant qu’il se lance ! Sans cela, je relirai le premier tome avant d’entamer cette suite !
Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin. Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie. Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales. La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…

*****************************************

outlander,-tome-2---le-talisman-506341→ Outlander, tome 02 : Le talisman, de Diana Gabaldon – 947 pages, Editions J’ai Lu
Je me suis remise dans Outlander en regardant la première saison de la série, c’est le moment parfait pour me mettre au tome 2 ! J’avais lu le premier tome en juillet 2016 quand même, il serait temps de me mettre à la suite…
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…


CLUBS DE LECTURE

81npz7ueqvl→ Moi, Malala, de Mala Yousafzai – 390 pages, Editions Le Livre de poche
Je ne sais pas pourquoi mais ce livre m’a toujours fait peur… J’ai généralement du mal avec les autobiographies. Mais ici, vu le personnage et son parcours, je suis joie d’en apprendre plus sur Malala Yousafzai grâce au Club de lectures féministes !
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

*****************************************

arton27795-3351b→ Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm – 284 pages, Editions Gallmeister
Je ne peux résister à mon envie de lire enfin ce roman, et de découvrir par là même la plume de Pete Fromm grâce à la lecture du mois du Picabo River Book Club de Léa Touch Book !
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. 

*****************************************

71vvpk5ds9l→ Le tour du monde en 72 jours, de Nellie Bly – 216 pages, Editions Points
J’ai découvert Nellie Bly grâce à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, et j’ai toujours eu envie de découvrir son oeuvre : ce sera bientôt chose (en partie) faite grâce aux copines du Club Lecture MS ! J’ai de plus en plus envie de me pencher sur les (auto)biographies de figures historiques féminines inspirantes, et les clubs de lecture auxquels j’adhère me permettent de suivre cette envie !
Défier Jules Verne et son Phileas Fogg ? C’est l’ambitieux projet de Nellie Bly et de son journal, le New York World. C’est en femme, en journaliste et en solitaire qu’elle entame cette traversée en novembre 1889, chargée d’un unique sac à main. Une première. Et en 72 jours, elle boucle cette expédition, qui est autant une ode à l’audace et à la détermination qu’une lutte pour l’émancipation des femmes.


PARTENARIATS / NETGALLEY

couv47593184→ La maison aveugle, d’Alex Reeve – 384 pages, Editions Stéphane Marsan
Un roman que j’avais repéré sur le site de la maison d’édition, et que je suis plus que joie d’avoir pu recevoir !
« En sous-vêtements, je n’avais pas grand-chose d’un garçon, il me manquait les formes de rigueur. Lorsque je fermais les yeux, je sentais les atouts qui auraient dû être les miens : la largeur des épaules, la puissance des cuisses, le poids du membre entre mes jambes. Lorsque je les rouvrais, j’étais toujours le même, un brouillon d’homme dessiné par un enfant, informe, dénué de force, privé des attributs élémentaires d’un homme. »
Londres, 1880. Leo Stanhope, assistant d’un médecin légiste et fervent joueur de poker, cache un lourd secret. En effet, Leo est né Charlotte, fille d’un pasteur respectable. Persuadé d’être un homme au plus profond de lui, et incapable de vivre plus longtemps dans le mensonge, il fuit sa famille dès l’âge de quinze ans, pour s’affirmer en tant qu’homme. Lorsqu’il se voit accusé du meurtre de la femme qu’il aime, Leo est prêt à tout pour retrouver le coupable. Ce faisant, il prend le risque de perdre, en plus de celle qu’il aimait, sa liberté, et peut-être même sa vie.

*****************************************

couv69519855→ L’odeur de la colle en pot, d’Adèle Bréau – 280 pages, Editions JC Lattès
Un roman dont le résumé m’a totalement fait craquer, et que j’ai pu recevoir grâce à NetGalley !
Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour. S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin. Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

*****************************************

61-y4rX-fGL→ Demain, de Damian Dibben – 368 pages, Editions Stéphane Marsan
Je suis de plus en plus intriguée par les publications des éditions Stéphane Marsan, dont l’attachée de presse a eu la gentillesse de m’envoyer ce roman (parfait pour mon anniversaire !) !  Pour le coup, vu le résumé et la couverture, j’ai intérêt de prévoir les paquets de mouchoirs pour cette lecture… Dites le nom Hatchi devant moi et je fonds en larmes, je peux donc dire que j’aurai une tête à faire peur dans les transports en commun pendant ma lecture ! 😀
Il a parcouru l’Europe du XVIe siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté aux premières loges au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu. Le chien a attendu son retour puis est parti à sa recherche. Il ne perd pas espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.

*****************************************

615rxvf1g5l→ Raisons obscures, d’Amélie Antoine – 381 pages, Editions XO
J’ai entendu d’excellents avis sur ce roman, il me tarde de le découvrir à mon tour, d’autant plus que ce sera mon premier roman de cette auteure ! Je devais le lire en avril, mais pour tout vous dire, c’est ma prochaine lecture !
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets. Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet. Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu’à ce que tout déraille… Pour des raisons obscures.


Et vous, quelles sont vos prochaines lectures ?

10 réflexions sur “Ma pile à lire du mois de Mai 2019

  1. Je n’ai jamais entendu parler du « Tour du monde en 72 jours » ! Merci beaucoup car il me rend hyper curieuse, je me le note de suite !
    Et je pense aussi lire « L’odeur de la colle en pot » dans les prochains jours. Bonnes lectures ma belle !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne lecture avec Le sang des Dieux et des Rois, j’avais bien aimé ce premier tome mais comme toi, je n’en ai plu beaucoup de souvenirs et je n’ai pas lu la suite. De mon côté, si je veux connaître la suite d’Outlander après le tome 3, je regarderai plutôt la série, j’ai trouvé ce tome un peu trop long mais j’espère qu’il ne te décevra pas. Bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s