Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal, de Julia Chapman

Mon début d’année 2019 a débuté avec la lecture du premier tome des Détectives du Yorkshire, que j’avais bien apprécié (cliquez ici pour lire mon avis). Je n’ai donc pas tardé à réserver la suite à la médiathèque, et à m’y plonger à l’arrivée des beaux jours !

L’histoire

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis

Sans grande surprise, j’ai passé un très agréable moment de lecture grâce à ce roman ! J’ai lu ce roman au bon moment, j’avais besoin d’un peu de légèreté et de personnages attachants, et c’est ce que j’ai eu !

J’étais ravie de retrouver les personnages de ce roman, non seulement les deux héros Samson et Delilah, mais aussi tous les autres personnages de la ville de Bruntcliffe ! Plus je tourne les pages de la série, plus je me fais une idée précise de la ville, de son architecture, de ses odeurs, de ses habitants, et de son ambiance. La ville en elle-même est un personnage à part entière de la série, et je m’y sens de mieux en mieux, comme si j’étais une habitante invisible assistant à l’évolution de la vie des autres. Le seul petit bémol, c’est que j’aurais voulu en apprendre un peu plus dans ce tome-ci sur le passé de nos deux héros, et les petits détails qui m’ont été distillés ici m’ont laissée sur ma faim…

J’ai également bien apprécié l’intrigue de ce nouveau tome, même si globalement, je l’ai trouvé bien moins prenante que celle du premier tome. Cette suite est également un peu plus longue à se mettre en place, et il m’a fallu un peu de mise en jambes pour réellement me mettre dans l’ambiance polar du livre. Car sous ses airs de petite ville au milieu de la campagne anglaise, il se passe des choses sacrément sanglantes, et à la limite du gore parfois…! Je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette nouvelle intrigue policière, et j’ai été surprise du dénouement !

En refermant ce tome, ni une ni deux, j’ai réservé le tome 3 à la médiathèque… Il me tarde de lire la suite des aventures de Bruncliffe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s