Raisons obscures, d’Amélie Antoine

Amélie Antoine est une autrice qui fait parler d’elle depuis la sortie de son premier roman Fidèle au poste, qui est dans ma pile à lire depuis sa sortie poche mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire. Quand son dernier roman Raisons obscures a été proposé sur NetGalley, je n’ai pas réfléchi très longuement avant de le demander…

L’histoire

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise. Deux familles où règnent les secrets. Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu’à ce que tout déraille… Pour des raisons obscures.

Mon avis

Waouh, quelle claque ! Raisons obscures est un roman qui, au premier abord, ne paye pas de mine, et qui se révèle au fil des pages, et jusqu’aux dernières phrases, une petite pépite d’émotions ! Il y avait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant emballé, et je l’ai dévoré en une journée !

Le roman se divise clairement en deux parties, bien distinctes bien que parallèles et traitant des mêmes personnages. Ma préférence va clairement à la seconde partie, bien plus riche en émotions que la première, même si cette dernière reste indispensable pour bien comprendre le contexte de l’histoire de la seconde partie et la réaction de certains personnages. Et même si je n’ai pas été surprise par la tournure des événements dans la seconde partie du roman, ça ne m’a pas déçu, bien au contraire; la thématique abordée est tellement forte, et relatée avec tellement de puissance, qu’il est impossible de rester insensible en lisant le roman.

Je choisis délibérément de ne pas vous révéler la thématique de ce roman (j’ai même supprimé les phrases en rapport qui se trouvaient sur la quatrième de couverture), car pour ma part j’ai découvert ce thème au fil des pages, ce qui, j’en suis convaincue, a clairement accentué mes émotions de lectrice. Pourtant l’écriture n’est pas exceptionnelle, les personnages pas plus originaux que d’autres, mais la manière dont l’histoire est racontée est formidablement et terriblement efficace.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman extrêmement fort, très actuel, qui ne pourra vous laisser indifférent…

5 réflexions sur “Raisons obscures, d’Amélie Antoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s