Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet

1786889S’il y a bien un film que je ne voulais pas manquer au premier semestre de l’année, c’est bien la suite des Petits Mouchoirs, un de mes films préférés ! Après avoir eu des problème de maman chat, j’ai enfin pris le temps de me rendre en salles en une matinée pluvieuse.

Synopsis
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Mon avis
Je n’attendais rien de cette suite… et j’ai passé un très bon moment devant ce film ! Retrouver les personnages m’a procuré un plaisir fou, et j’ai ressenti beaucoup d’émotions à les voir évoluer tous ensemble de nouveau.

J’avoue, je partais gagnante avec ce film; j’étais de base tellement attachée aux personnages que je ne pouvais qu’apprécier ce film, sauf énorme flop scénaristique. Et ce ne fut pas le cas, donc ouf de soulagement, le visionnage fut agréable ! Après, je n’ai pas grand chose à dire sur le film au final… C’était sympa, c’est un film de potes qui reste assez profond, mais pas non plus inoubliable.

Le premier film traitait des petits mensonges qui pouvaient s’intercaler dans les relations entre amis, aussi fortes soient-elles. Celui-ci prend le parti contraire, et nous retrouvons les personnages dans des situations personnelles voire professionnelles bien différentes, qui les amènent à se dire leurs quatre vérités. Et j’ai apprécié les voire partager leurs états d’âme et leurs sentiments de manière plus seine. Et autour d’eux, les enfants ont grandi, les années s’accumulent, et on sent que cette bande d’amis s’amuse bien plus intensément qu’avant.

Cependant, je reste un peu sur ma faim concernant le traitement global de certains personnages. Le personnage joué par José Garcia n’est pas forcément utile, et le personnage de Véro est trop peu présent alors qu’elle aurait pu apporter beaucoup au film. J’ai le même sentiment sur le personnage d’Antoine, qui est au centre de beaucoup de choses dans le film, et qu’au final on ne connait que très peu. C’était par contre un bonheur de retrouver Jean-Louis et Nassim, très très drôle !

La réalisation du film n’a rien d’extraordinaire, mais il instaure une ambiance très chaleureuse. Les lumières sont splendides, et la bande-originale est à tomber, comme pour le premier film. Si vous avez aimer le premier film, vous aimerez cette suite, qui a un côté moins dramatique, mais tout aussi émouvant !

4 réflexions sur “Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet

  1. J’ai bien aimé aussi ce film même si effectivement on l’oubliera par rapport au premier qui restera bien gravé dans nos têtes. J’adore toujours autant le jeu de Marion Cotillard, c’est vraiment une grande actrice selon moi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s