L’Arabe du futur, tome 3 : 1985-1987, de Riad Sattouf

L’un de mes objectifs de l’année est d’avancer sur mes séries en cours, notamment sur mes séries de bandes-dessinées. Quand je suis tombée sur le troisième tome de L’Arabe du futur à la médiathèque, je n’ai pas hésité plus d’un quart de seconde avant de l’emprunter !

L’histoire

Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

Mon avis

Comme pour les deux premiers tomes, j’ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée !

On sent dans ce tome-ci que Riad grandit; ses souvenirs se font plus précis, les échanges marquent une plus grande profondeur dans le caractère des personnages, notamment ceux des parents de Riad. Alors que sa mère était très en retrait dans les deux premières histoires, elle prend ici bien plus d’importance. Ce tome-ci et bien plus l’accent sur le poids que peuvent peser les différences culturelles sur les couples et les familles.

L’arabe du futur parle davantage du père de Riad que de l’enfance de l’auteur au final. Au fil des tomes, on sent que son père se perd dans ses contradictions entre son mode de vie et la vie qu’il aimerait avoir, entre ses idées et ses actes quotidiens, et glisse de plus en plus vers une pensée et un mode de vie plus traditionnalistes, où la religion est l’excuse aux comportements les plus affreux qui soient.

J’aime toujours autant la manière dont Riad Sattouf réussit à exploiter ses souvenirs pour nous présenter au final l’histoire de l’évolution d’un homme vers l’ « extrémisme ». Rien qu’à travers quelques éléments de décor, ou quelques expressions de personnages, beaucoup de choses sont exprimées à travers le dessin, qui sont uniquement des souvenirs visuels d’un petit garçon. J’ai du mal à imaginer le travail que doit représenter un seul tome de cette bande-dessinée, que ce soit dans la manière de différencier ses souvenirs d’enfance de la réalité, mais aussi dans le fait d’affronter son enfance et de prendre du recul sur les paroles et les actes des personnes qui ont forgé notre vie.

Il me tarde maintenant de découvrir le quatrième tome de la série !

4 réflexions sur “L’Arabe du futur, tome 3 : 1985-1987, de Riad Sattouf

  1. j’ai aussi pour objectif d’avancer mes sagas mais ce n’est pas gagné 😉 je trouve cette série vraiment intéressante, et voir certains évènements ou paroles/actions de la vie quotidienne avec un regard d’enfant c’est encore plus marquant que quand nous lisons un témoignage! le tome 4 attend sur ma table de chevet 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s