X-Men : Dark Phoenix, de Simon Kinberg

2839812Avec la fin de la saga Avengers, je me suis dit qu’il était temps de me mettre sérieusement à une autre saga de l’univers Marvel : X-Men. Entre les anciens films, les reboots, les films parallèles type Deadpool, j’avais vu une partie des films… mais pas les derniers ! Après avoir rattrapé Apocalypse, je me suis faufilée en salle par un samedi matin venteux mais ensoleillé pour enfin voir Dark Phoenix, et Sophie Turner en premier rôle !

Synopsis
Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

Mon avis
Ce film n’est clairement pas le meilleur film de la saga X-Men selon moi; ce n’est pas non plus le pire, mais disons que je m’attendais à plus…

Ce film fait clairement la part belle à la jeune génération de X-Men présentée dans Apocalypse. Cyclope, Jean Grey, Tornade et Diablo tiennent les premiers rôles de ce film, transition parfaite avec le reste de la série, et marquant clairement un tournant avec les précédents films.  Fini le pseudo-combat entre Magneto et le Professeur Xavier, ici place aux jeunes ! Et qui dit place aux jeunes dit une place plus grande aux émotions et à la recherche de soi, de ses propres limites et de ses propres forces.

Je me souvenais peu de Jean Grey dans les précédents films (je veux dire les tout premiers, ceux qui datent de début 2000), à vrai dire je me rappelais surtout du triangle amoureux Scott-Jean-Wolverine (oui ça va, j’étais adolescente, ne me conspuez pas !)… J’ai appris à la redécouvrir avec ce film, comme un personnage tout en émotions, et à l’histoire trouble.

Je sais que l’histoire de Jean dans le film diffère pas mal de son histoire dans les comics, notamment la notion de Phoenix qui caractérise son pouvoir. Pour autant, cela ne m’a pas dérangé. Alors oui, on peut se demander alors ce qu’était la fin d’Apocalypse quand on voit ce film-ci… mais bon, je me dis que ce n’est qu’une incohérence Marvel de plus (à force, on est bien forcé de s’y faire… c’est triste à dire mais bon…). Son histoire personnelle m’a beaucoup touchée, et j’ai trouvé son évolution bien travaillée au niveau du scénario du film.

J’ai par contre été très déçue du « vrai méchant » du film, aka Vuk, dont au final on ne connait que trop peu de choses ! Je sais qu’intrinsèquement, tout tourne autour de Jean et de la maîtrise de son pouvoir, mais tout de même, ce personnage étant au centre de pas mal de problèmes, il aurait été appréciable de le voir davantage détaillé, et éventuellement amener une histoire supérieure à celle-ci. Car au final, la simple histoire de Jean et de qui elle choisit d’être est intéressante, mais plutôt longue à regarder en deux heures…

Je ressors un peu mitigée de ce film… Je voulais du grand spectacle, j’en ai eu, les scènes de combat étant comme d’habitude très bien réalisées et les effets spéciaux à la hauteur de mes attentes. Mais je trouve que l’équilibre entre action et intimisme est moyen, et fait trainer le film en longueur. A voir ce que la suite donnera !

3 réflexions sur “X-Men : Dark Phoenix, de Simon Kinberg

  1. Je n’ai pas lu de très bons retours pour le moment, c’est dommage 😦
    X-Men fait partie des rares séries Marvel que je suis avec attention. Je n’ai pas encore vu celui-ci mais je vais revoir mes attentes à la baisse.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore X-men mais je n’aimais pas trop ce personnage dans la première trilogie, et pas de honte, je me souviens beaucoup du triangle amoureux et de Scott déprimé !
    mais comme c’est un x-men, je le regarderai, mais peut être pas au ciné pour cette fois !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s