Yesterday, de Danny Boyle

5528397Pendant mes vacances, j’apprécie beaucoup d’aller au cinéma, aux séances du matin ou du début d’après-midi… autrement dit, celles où il y a le moins de monde ! J’ai donc profité des quelques jours passés chez moi pour me faufiler en salle, et profiter du film Yesterday, vendu comme la comédie de l’été ! Impossible pour moi de passer à côté d’un film de Danny Boyle avec Lily James à l’affiche, impossible !

L’histoire
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Mon avis
J’ai passé un bon moment devant ce film très sympathique, qui donne envie de chanter les Beatles à tue-tête pendant et après le film (cela vous donne une petite indication sur ce qui tourne dans mes écouteurs en ce moment…) ! Je n’avais aucune attente particulière concernant ce film, à part l’envie de passer un bon moment. Et j’ai passé un moment sympathique, devant un film frais, léger et fun.

Le scénario n’est pourtant pas à tomber par terre d’originalité. Cependant, impossible de nier que la disparition des Beatles est très bien introduite dans le film, de même que la disparition d’autres monuments culturels britanniques, dont certains m’ont vraiment fait sourire. Avec Richard Curtis au scénario, ce film possède les ingrédients de la parfaite comédie romantique : personnages attachants, dialogues efficaces, fin émouvante. Et ça a bien fonctionné sur moi, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de surprises, le tout restant très prévisible et classique dans le fond.

C’est dans la forme que le film se révèle assez original : prendre comme point de départ la disparition des Beatles pour faire une comédie romantique, avec un Danny Boyle à la réalisation ? Le défi était là, mais il a été bien relevé ! La réalisation est réussie, tant dans la construction des cadres que dans l’utilisation de la bande sonore. Les scènes de concert sont impressionnantes, et l’intimité de certaines scènes est très belle à voir. J’avais peur de voir ce que Danny Boyle allait faire, et finalement il s’en est très bien sorti (je pense notamment aux plans concernant l’explosion de la carrière du personnage principal, qui sont très bien !).

Côté casting, quel plaisir de revoir Lily James ! Depuis le film baby Driver, je guette la sortie de ses films, et c’est toujours pour moi une immense joie de revoir sa petite tête et d’entendre sa jolie voix à l’écran ! Belle révélation également que celle d’Himesh Patel, que je ne connaissais pas et qui fait sa première grande apparition sur grand écran a prori. Ed Sheeran est également assez présent dans le film, ce qui est assez drôle. Et surtout, quand j’ai vu Robert Carlyle débarquer dans son petit rôle, j’ai jubilé !

Si vous souhaitez passer un moment léger devant un film fun qui vous donnera envie de chanter, je vous conseille fortement d’aller voir Yesterday !

Une réflexion sur “Yesterday, de Danny Boyle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s