Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère, de Julia Chapman

Après avoir passé un mois sur le même roman, j’avais envie de reprendre un rythme de lecture plus rapide, et pour cela, j’avais besoin d’un roman doudou dans lequel j’étais certaine de me sentir bien. Je me suis rapidement tournée vers la série des Détectives du Yorkshire, que j’ai commencée en début d’année et qui pour l’instant me plait énormément. C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert ce troisième tome !

L’histoire

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte une vingtaine d’années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O’Brien, de l’Agence de Recherche des Vallons, s’imagine que l’affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l’occasion d’aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées… En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d’exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome, qui est, pour le moment, mon préféré de la série !

Retrouver Samson, Delilah, Calimero, et tous les autres habitants de Bruncliffe fut un réel plaisir. A chaque fois que j’ouvre un nouveau tome de la série, j’ai le sentiment de rentrer chez moi, dans un endroit familier et réconfortant (même si ce qui se passe dans cette petite bourgade est loin d’être anodin…). Je me représente parfaitement les rues et vallons du village, et imagine sans souci le paysage de vie de ces héros que j’adore. Je suis toujours autant attachée à Samson et Delilah, dont la relation s’approfondit dans ce tome, car ENFIN certaines vérités éclatent.

Si ce tome-ci est mon préféré, c’est grâce à son intrigue principale. L’enquête de Samson et Delilah autour de la recherche du certificat de décès d’une ancienne habitante est très intéressante. J’ai apprécié le fait qu’elle démarre rapidement, et qu’elle soit bien menée. Le rythme du roman est excellent, aucun chapitre n’est ennuyeux, et le dénouement de l’histoire m’a beaucoup émue.

Malgré tout, je reste un peu sur ma faim concernant ce tome… Notamment concernant les histoires personnelles et le passé de nos deux personnages principaux, surtout celle de Samson. Depuis le premier tome, un grand mystère tourne autour du passé de Samson, et maintenant j’en ai assez que l’autrice me fasse patienter depuis les premières pages du tome 1… Mais bon, je prends mon mal en patience, même si j’attends beaucoup du tome 4 de ce côté-là.

Ce roman m’a clairement remis dans un bon rythme de lecture, et rien que pour ça je l’apprécie beaucoup. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie, même s’il ne m’a pas totalement satisfaite !

Une réflexion sur “Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère, de Julia Chapman

  1. Hello =)
    On m’a offert les 2 premiers tomes il y a 1 an mais je viens tout juste de finir le tome 1. J’ai vraiment accroché aux personnages, à l’intrigue et à l’ambiance de la série. Je vais vite me jeter sur la suite dans les mois à venir =D
    En tout cas ton avis me conforte dans l’idée que l’histoire garde en qualité ^^
    Merci pour ta chronique

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s