Ma pile à lire du mois d’août 2019

192156-hello-august

Le mois de juillet a signé mon retour à un rythme de lecture qui me convient bien, après un début d’année assez compliqué… Et quel plaisir de retrouver l’envie irrépressible de me plonger dans des histoires diverses et variées ! Je crois que j’avais besoin de repos et de couper du travail pour que la flamme de la passion pour la lecture reprenne !

Je me suis donc concoctée pour le mois d’août une pile à lire aux petits oignons, sans trop de rentrée littéraire d’ailleurs…!

ENVIES LECTURE

couv71288121→ L’assassin royal, tome 10 : Serments et deuils, de Robin Hobb – 352 pages, Editions Pygmalion
Je n’ai pas eu le temps de le lire le mois dernier, il est donc prévu ce mois-ci !
La narcheska Elliania a quitté avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d’Outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse. Fitz Chevalerie, l’ancien assassin royal, dispose de ce laps de temps pour créer autour de Devoir un clan d’artiseurs censé le protéger lors de ce voyage. Mais les candidats sont rares, et l’attention de Fitz est bientôt requise ailleurs : les Pie continuent de mettre à mal l’action politique de la reine Kettricken en faveur des Vifiers. Et la rumeur voudrait que leur chef, le manchot Laudevin, soit de retour. Or, Fitz sait pertinemment qu’il n’est pire ennemi que celui que l’on a mutilé…

**********************************

l-assassin-royal-tome-11-le-dragon-des-glaces-88028→ L’assassin royal, tome 11 : Le dragon des glaces, de Robin Hobb – 342 pages, Editions Pygmalion
Voilà le petit tome du mois de l’Assassin Royal, qui me permettra d’être à jour dans la lecture commune. Après ce tome-ci, il ne me restera que deux livres, et j’aurai terminé la saga…!
Le clan des Artiseurs qui s’est formé autour du prince Devoir progresse enfin : sous la houlette de Fitz Chevalerie, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l’art. Pas assez vite, cependant, au goût de Fitz, car l’heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale, afin de permettre au prince de mener sa quête: le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que devoir puisse épouser la Narcheska Elliania.
Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu’il partage avec sa fille Ortie, qu’un autre dragon s’intéresse de près à leur périple, et que celui-ci voit le projet du prince des six-duchés d’un très mauvais œil.

**********************************

81q7387xq2l→ La trilogie berlinoise, de Philip Kerr – 1015 pages, Editions Le Livre de Poche
Cela fait des années que je souhaite lire ce livre, et je suis joie de l’avoir eu en prêt !
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemandont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering….

**********************************

41ctzppxysl→ Promis, j’arrête de rêver, de Camille Roy – 297 pages, Autoédité
Quand ma copine clafouti Camille sort son premier roman, j’arrête tout et je fonce dessus !
Marion, 28 ans, trois colocataires adorables et un frère envahissant au compteur, a une passion dans la vie : Les gâteaux.Elle pourrait se contenter de les manger, elle préfère les fabriquer. Depuis toujours, son rêve est d’ouvrir son propre salon de thé et de vivre entourée de pâtisseries !Mais au final, elle se retrouve secrétaire d’un patron irascible. Adieu farine, beurre et pépites de chocolats… Et comme si cela n’était pas suffisant, sa vie sentimentale est proche du néant. Alors entre la recherche du prince charmant et de la meilleure méthode pour « Ne pas tuer son employeur », où va-t-elle trouver le temps de réaliser son rêve ?

**********************************

41oy2b3txill→ Hier encore, c’était l’été, de Julie de Lestrange – 382 pages, Editions Mazarine
En ce moment, vu que mes amis et les vacances me manquent, j’ai envie de lire des romans qui parlent de vacances entre amis. Suite à un sondage Instagram et Twitter, on m’a conseillé ce roman, qui est dans ma PAL depuis bientôt 3 ans : il est donc plus que temps de le lire !
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.


PARTENARIATS / NETGALLEY

71c2bfj51xzl→ Les Détectives du Yorkshire, tome 04 : Rendez-vous avec le poison, de Julia Chapman – 386 pages, Editions Robert Laffont
Après avoir adoré le troisième tome de la série, que j’ai lu le mois dernier, il me tarde de découvrir la suite des aventures de Samson et Delilah !
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui. Seul le vétérinaire du coin s’inquiète d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l’origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne…

**********************************

couv32202032→ Rien qu’une vie, de Graham Norton – 288 pages, Editions Stéphane Marsan
Encore un roman plus qu’alléchant que m’ont fait parvenir les éditions Stéphane Marsan, et que je me fais une joie de découvrir (je le mets dans mes PAL mensuelles depuis trop longtemps) !
Le sergent Collins, semi-obèse en passe de rater complètement sa vie, a été envoyé à Duneen, petite bourgade du fin fond de l’Irlande où il ne se passe jamais rien. Mais sa petite vie est bouleversée le jour où on retrouve un cadavre sur un chantier. Soudain, les projecteurs sont braqués sur ce village pétrifié dans le temps. Le grand jour du sergent Collins est peut-être venu. Mais le policier ne va pas tarder à se rendre compte que ce qu’il vient de déterrer, c’est surtout le sombre passé du village, les secrets et les regrets de toute une communauté. Son enquête lui révèle peu à peu de quoi sont faites les vies de ceux qu’il croyait connaître. Et si c’était précisément là que résidait le mystère ?

**********************************

141937_couverture_hres_0→ Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L’enquête du Barry, de Frédéric Lenormand – 345 pages, Editions La Martinière
Mettez-moi une enquête policière à l’époque de Marie-Antoinette, et je fonce tête baissée ! Merci aux Editions La Martinière, j’ai très très hâte de découvrir ce roman !
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer  » en toute discrétion « , de Paris à Versailles !
La grande organisatrice ! Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume…
Détective amateur n°1 ! La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 ! Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agaçante partenaire qu’on lui impose…


CLUBS DE LECTURE

71x0ogry0nl→ Vox, de Christina Dalcher – 432 pages, Editions NiL
Un roman que j’ai acheté à sa sortie au mois de mars, et que j’ai fait patienter pour le Club de lectures féministes de Carnet Parisien !
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…


CHALLENGE ABC 2019

le-joyau-tome-3-la-cle-noire-803628→ Le Joyau, tome 3 : La clé noire, d’Amy Ewing – 386 pages, Editions Robert Laffont
Après le tome 2 dans le challenge ABC de l’année dernière (qui s’était avéré une très bonne lecture par ailleurs !), il est temps pour moi de terminer cette trilogie !
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s’apprête à lancer l’offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu’elle doit jouer dans cette révolte, mais c’est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s’engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel…
Après avoir eu tant de mal à s’échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s’y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l’avenir de la Cité solitaire…

**********************************

couv7328474→ Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi – 440 pages, Editions Pocket
Ma collègue m’a prêté ce roman il y a plus de trois ans… Oui oui, trois ans…! Il serait peut-être temps que je le lise… non ?! Bon, le problème, c’est que c’est un roman de Michel Bussi, auteur qui ne m’avait pas convaincu avec Nymphéas Noirs… A voir ce que celui-ci va donner ! Il se passe pendant les vacances d’été, je n’imagine pas meilleur moment pour le lire qu’en ce mois d’août !
Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

**********************************

001285436→ Souvenirs d’enfance, tome 4 : Le temps des amours, de Marcel Pagnol – 246 pages, Editions de Fallois
Mon Pagnol du Challenge ABC doit OBLIGATOIREMENT être lu en été (histoire d’ambiance), même s’il parle de rentrée scolaire !
C’est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie que je quittai la maison, un matin d’octobre, pour la rentrée au lycée, où j’étais admis en cinquième A2. Personne ne m’accompagnait : le cartable au dos, les mains dans les poches, je n’avais pas besoin de lever la tête pour regarder le nom des rues. Je n’allais pas vers une prison inconnue, pleine d’une foule d’étrangers : je marchais au contraire vers mille rendez-vous, vers d’autres garçons de mon âge, des couloirs familiers, une horloge amicale, des platanes et des secrets… Mon entrée dans la cour fut triomphale: je n’étais plus le « nouveau » dépaysé, immobile et solitaire, qui tourne la tête de tous côtés, à la recherche d’un sourire, et peut-être d’une amitié : je m’avançai dans ma blouse en loques et, aussitôt, [agneau, Nelps et Vigilanti s’élancèrent vers moi en poussant des cris.

**********************************

couv5604→ Le sang des Dieux et des Rois, tome 2, d’Eleanor Herman – 384 pages, Editions Robert Laffont
J’ai relu le tome 1 il y a peu, il ne faut donc pas que je tarde trop à lire cette suite qui traine depuis tout de même deux ans dans ma pile à lire…
Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin. Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie. Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales. La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…


Entre du pavé historique, de la fantasy, du thriller et de la dystopie, je pense avoir de quoi ne pas m’ennuyer ce mois-ci côté lecture ! Je ne sais pas si je pourrai tout lire, mais j’espère lire au moins 10 livres de cette pile !

6 réflexions sur “Ma pile à lire du mois d’août 2019

  1. J’ai aussi pas mal entendu parle de la Trilogie Berlinoise autour de moi mais je ne me suis jamais lancée, alors je serai curieuse de lire ton retour quand tu l’auras fait. Bonne découverte !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s