L’Assassin royal, tome 09 : Les Secrets de Castelcerf, de Robin Hobb

Comme chaque mois, c’est avec un immense plaisir que j’ai sorti de ma pile à lire un tome de L’Assassin Royal, saga fantasy chouchou. Après les excellentissimes tomes 7 et 8, j’avais hâte de lire la suite des aventures de mon cher Fitzounoubidou !

L’histoire

Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l’avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission.
Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l’existence tranquille de ses quinze dernières années. C’est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l’Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S’y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d’Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

Mon avis

Pour le moment, ce tome-ci est mon tome préféré de la saga… Jusqu’au prochain ? Je verrai bien !

J’ai passé un moment fabuleux avec ce tome, qui m’a ramené aux débuts de la série ! J’ai revécu les mêmes émotions que dans le deuxième tome de la saga, où l’on est plongé au coeur du château et de ses intrigues, avec Fitz dans l’ombre. Un pur régal ! Revenir aux bases de la série, au rôle initial de Fitz au sein de la famille Loinvoyant, fut un pur bonheur.

Se retrouver au coeur du château fait que, formément, l’intrigue s’épaissit… à ma plus grande joie ! De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, plus intéressants et intrigants les uns que les autres, et pas une seule seconde je ne me suis ennuyée ! J’ai par ailleurs retrouver avec énormément de plaisir quelques personnages de la série des Aventuriers de la mer, qui fut un beau coup de coeur, et je n’ai pas boudé mon plaisir de les revoir !

Ce n’est pas un tome centré sur l’action, mais sur les secrets de cour, l’espionnage et les nombreux et sombres mystères auxquels sont confrontés notre héros et la famille Loinvoyant. Les liens que Fitz entretient avec les personnages secondaires de la série sont au également coeur de ce tome, ce que j’ai beaucoup apprécié. Fitz est un personnage dont je comprends parfois difficilement les réactions, et le voir être confronté à ses émotions et à ses responsabilités envers d’autres personnages m’a beaucoup émue.

Vu que cette lecture fut excellente, je n’ai pas résisté très longtemps à entamer le tome 10… qui est ma lecture actuelle ! Je me dis maintenant qu’il ne me reste que 3 tomes (sans compter le 10) avant de terminer cette série, qui a déjà marqué ma vie de lectrice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s