Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison, de Julia Chapman

Aussi étrange que cela puisse paraitre, quand j’ai besoin d’un roman réconfortant, je me trouve vers les romans de Julia Chapman, Les détectives du Yorkshire. Des romans policiers, certes, mais de type cosy mystery, et qui font la part belle à des personnages auxquels j’ai fini par m’attacher. Quelques jours avant la rentrée, synonyme de gros rush professionnel, j’ai pioché ma dose de réconfort dans le tome 4 des aventures de Samson et Delilah.

L’histoire

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s’inquiète d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l’origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne…

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui est pour moi, jusqu’à présent, le meilleur tome de la série !

Enfin, ENFIN, on en apprend plus sur le passé de Samson, et le pourquoi du comment il s’est retrouvé à devoir revenir se cacher à Bruncliffe. Et même si on ne connait pas encore tous les détails de son affaire, ça fait quand même du bien de ne plus ressentir ce suspens bien trop languissant que Julia Chapman a mis en place dès les premières pages du premier tome. Avec ces révélations, je me suis sentie encore plus attachée au personnage de Samson, qui avait déjà gagné mes faveurs de par son charme naturel.

J’ai beaucoup apprécié l’intrigue de ce tome, qui alterne entre passé de Samson et saucisses empoisonnées ! Oui, des saucisses empoisonnées, cocasse, so Bruncliffian ! Julia Chapman installe ses nouvelles intrigues dès les toutes premières pages du roman, donnant un très bon rythme à son roman qui ne souffre d’aucun temps mort. L’aura mystérieuse est très bien mise en exergue, et voir des personnages secondaires comme Nathan prendre un peu plus d’étoffe m’a beaucoup plu !

Seul bémol du roman : la relation entre Samson et Delilah n’évolue pas. Une nouvelle fois, je me suis sentie un peu baladée par l’autrice, qui nous fait patienter de tome en tome. J’avoue que je commence à en avoir un peu assez de les voir stagner sur le plan personnel, et j’espère que le prochain tome sera sur la même lancée que ce tome-ci en terme de révélations et de vrais changements !

Il me tarde dorénavant de lire le prochain tome des aventures des Détectives du Yorkshire, et de voir ce que Julia Chapman me réserve !

4 réflexions sur “Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison, de Julia Chapman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s