Joker, de Todd Phillips

4765874Après une période creuse d’envie cinéma, j’ai la joie de ressentir à nouveau le désir de me rendre en salle. Et je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Joker, Lion d’or à Berlin, plutôt inédit pour une adaptation de comics ! Et une soirée pluvieuse d’automne était le moment idéal pour profiter d’une petite séance en salle obscure !

L’histoire
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment de cinéma devant ce film, que j’ai trouvé un peu long, mais très réussi et particulièrement intéressant.

Joker possède un arc social très poussé, qui peut se révéler assez déstabilisant. Du moins, il le fut pour moi. Certains disent que c’est un film qui justifie la violence; pour ma part, je n’ai pas eu cette impression, car le personnage du Joker est tout de même un personnage souffrant de pathologies psychiatriques et sociologiques importantes. Cependant, c’est un film qui joue sur les inégalités qui régissent aujourd’hui nos sociétés, accentuées par un discours médiatique unilatéral, qui fait que le Joker devient le symbole de ces inégalités. Et cette plongée dans la violence, la naissance de ce personnage ultra violent et sans limites, que l’on voit venir depuis le début du film, est saisissante d’horreur, et fascinante dans son traitement.

Joker : Photo Joaquin Phoenix

La réalisation est très intéressante, avec un travail de la lumière poussé. Les zones d’ombre sont très nombreuses, et appuient le côté comics du film. Et les zones de lumière sont très marquées sur une couleur précise (bleu, jaune ou vert), qui marquent chacune une évolution psychologique et un état d’humeur du personnage. Todd Phillips utilise également sa caméra de manière très fluide, en adaptant les mouvements de sa caméra à l’état de son personnage. Les mouvements sont plus prononcés que le personnage du Joker naît par exemple, et le réalisateur n’hésite pas à jouer avec les mouvements de corps de son personnage pour appuyer son image.

Il y a également un gros travail sur les décors. Ceux-ci appuient également bien le propos social du film, le personnage étant constamment entouré de saleté et de déchets. La ville de Gotham fait penser à la ville de New York des années 80/début 90, avant la « reprise en main » de la ville au niveau de la propreté et de la délinquance.

Joker : Photo Joaquin Phoenix

Quant au casting… que dire à part que Joaquin Phoenix est magistral dans le rôle ?! Bon, OK, il faut du Joaquin Phoenix (cela revient-il à dire qu’il est flippant ? Peut-être…), mais ça n’empêche pas que sa performance soit folle. On ressent son évolution dans le film rien que par la position que son corps adopte au fil des scènes, et cela ajouté à ses expressions faciales, il s’approprie totalement le personnage. Certains crient à la caricature, pour ma part j’ai été totalement épatée par sa performance.

Au final, j’ai passé un très bon moment devant ce film, malgré quelques longueurs, qui est une plongée psychologique dans la violence du personnage, et parallèlement de notre société. Un film dont je suis ressortie assez apeurée par le monde, mais qui reste à voir !

5 réflexions sur “Joker, de Todd Phillips

  1. Je l’ai également vu samedi. Ton article correspond exactement à mon ressenti. Quel talent ce Joaquin….ou bien partage t il une part des névroses du Joker? En tout cas je trouve le film impeccablement réussi! Dérangeant mais vraiment parfait dans ce qu’il dénonce….

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce film, vraiment Joaquin Phoenix est superbe en Joker 🙂
    Quand tu dis et je te cites : « Certains disent que c’est un film qui justifie la violence; pour ma part, je n’ai pas eu cette impression, car le personnage du Joker est tout de même un personnage souffrant de pathologies psychiatriques et sociologiques importantes. » : je suis totalement d’accord avec toi.
    Je suppose que tu as entendu parler de cette info aussi : https://hitek.fr/actualite/fans-instagram-photos-escaliers-bronx-film-joker-joaquin-phoenix_20862

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s