La Révolte, de Clara Dupont-Monod

En ce moment, j’ai une énorme envie de lire des romans historiques. Au détour d’un rayon de la médiathèque, je suis tombée sur La Révolte, un roman sur Aliénor d’Aquitaine que j’avais repéré à sa sortie l’année dernière. Sans plus réfléchir, je l’ai emprunté, et l’ai directement commencé !

L’histoire

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui m’a plongé au coeur de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion, et leur adorable famille, que je ne connaissais que très peu, et qui m’a donné de les découvrir encore plus en détails !

Je sais que j’ai aimé un roman quand je l’ai trouvé trop court, et ce fut le cas en refermant ce livre. J’avais envie d’encore plus de Richard, plus d’Aliénor, plus de chasse au trône, plus de voyage entre la France et l’Angleterre, plus de trahisons. L’Histoire est si épique et si passionnante, qu’elle se suffit à elle-même en termes d’intérêt et de rythme. Je regrette un peu le manque de détails historiques liés à cette histoire, car c’est un aspect qui me passionne et qui m’a manqué, même si les principaux faits sont là.

Cependant, je ne peux pas blâmer l’autrice pour ce manque de détails, car clairement, le but du livre n’est pas de nous présenter la vie de ces figures historiques. Le vrai thème du roman, c’est l’amour maternel et l’amour filial entre Aliénor et son fils Richard. Une relation spéciale, compte tenu de l’héritage familial en jeu. Une relation toxique par certains côtés, et sublime de l’autre tant l’amour et l’admiration qui unit ces deux êtres sont beaux.

Je ne connaissais que peu les vies d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de Lion, et ce livre m’a donné très envie d’en découvrir davantage à leur sujet. Si vous êtes peu adapte des romans historiques, ce livre pourrait vous convenir, compte tenu de son accent mis sur la relation mère/fils plutôt que sur la période historique. Il faut maintenant que j’aille faire un tour à la médiathèque pour voir les livres en rayon sur ces deux personnages !

12 réflexions sur “La Révolte, de Clara Dupont-Monod

  1. Je ne peux que te recommander son précédent livre Le roi disait que j’étais diable, qui relate l’amour entre Aliénor et Louis VII, deux personnalités totalement différentes, jusqu’à sa rencontre avec Henri Plantagenet son second mari. Un livre magnifique et féroce !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu plusieurs romans sur des reines de France, mais aucun ne traitait d’Aliénor d’Aquitaine ! Pourtant c’est une figure qui m’intéresse pas mal. Je note ce titre, ça sera un bon point d’entrée pour la découvrir 😀 Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Je répète la recommandation de Topobiblioteca dans son commentaire, mais je te conseille aussi très fortement de lire Le roi disait que j’étais Diable, qui va vraiment se concentrer sur la vie « française d’Aliénor. Je n’ai pas lu La révolte – pas encore 😦 – mais je suis certaine qu’il aide encore mieux à cerner ce drôle de personnage qu’elle était.

    Aimé par 1 personne

  4. Elle est tellement fascinante, cette Aliénor d’Aquitaine ! Je crois que c’est un personnage qui ne cessera jamais de me passionner… Quelle femme ! Reine de deux royaumes, elle part en croisade, voyagera toute sa vie entre le continent et l’Angleterre…elle laisse aujourd’hui encore de grandioses souvenirs, comme l’abbaye de Fontevraud…

    La Révolte me tentait depuis sa sortie et il a enfin rejoint ma PAL. J’ai hâte de me lancer, maintenant, je suis sûre de passer un bon moment.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s