Une sorcière à la cour, de Philippe Madral

 

En ce moment, j’ai très envie de me plonger dans des romans historiques, afin d’assouvir ma passion grandissante pour l’Histoire. J’avais vu passer Une sorcière à la cour sur Instagram, et ai imméditement été intéressée par cette histoire autour de L’Affaire des Poisons. Je n’ai donc pas attendu très longtemps avant de le solliciter sur NetGalley.

L’histoire

1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec Une sorcière à la cour, un roman dans lequel j’ai appris énormément de choses, qui ne manque pas de rythme, mais dont l’écriture m’a laissée quelque peu de marbre.

Je connaissais l’Affaire des Poisons, qui a bouleversé la Cour de Louis XIV, de loin (merci Secrets d’Histoire !), et j’ai pris un grand plaisir, et un immense intérêt, à la découvrir en détails dans ce roman. Non seulement Philippe Madral propose un point de vue très large et complet sur l’affaire, mais il s’évertue à replacer dans le contexte de la Fronde pour l’affaire côté royal, et de la violence envers les femmes pour l’affaire côté populaire. J’ai adoré le recul de l’auteur par rapport à cette affaire, et sa capacité à présenter une multitude de points de vue.  Le roman n’est pas sans un petit message féministe qui n’est pas pour me déplaire !

L’Histoire me passionne, et me retrouver en plein coeur de l’Affaire des Poisons, entre la Cour d’un château de Versailles en pleine construction et les bas fonds parisiens, m’a totalement passionnée ! Le personnage principal, La Reynie, lieutenant général de police, est un personnage que je ne connaissais pas du tout et que j’ai pris grand plaisir à découvrir, l’ayant trouvé particulièrement charismatique. Et j’ai adoré rencontrer par son biais Louis XIV, Colbert, Mme de Montespan, ou encore Mme de Maintenon. Des personnages qui ont laissé une certaine image à la prospérité, et qui ici diffère beaucoup de ce que j’ai pu lire à leur sujet… Le rythme du roman est très bon, l’affaire avance bien, et est expliquée de manière très claire.

Le seul petit bémol à ma lecture, fut l’écriture de l’auteur. Je ne peux remettre en cause sa capacité à mener de main de maitre un roman historique, avec une affaire rythmée et une multitude de détails sur la vie quotidienne de l’époque qui sont passionnants et immersifs. Cependant, j’aurais apprécié d’autant plus le roman si l’écriture avait eu plus de punch; je l’ai trouvée ici très factuelle et linéaire, certes efficace et accessible, mais pour ma part, il m’a manqué un peu de profondeur et d’émotions.

Si l’Histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller Une sorcière à la cour, roman passionnant sur l’Affaire des Poisons !

3 réflexions sur “Une sorcière à la cour, de Philippe Madral

  1. J’ai fait beaucoup de recherches sur cette histoire d’empoisonneuse (peut-être parce que j’étais assez fan de la comédie musicale « Le Roi Soleil » quand j’étais petite ahah). Je la trouvais passionnante à l’époque, mais je me rends compte que je n’avais jamais lu de roman à ce sujet. Je me le note au cas où je sois prise d’une envie de roman historique 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s