Marie et Bronia : Le pacte des soeurs, de Natacha Henry

couv9527350

Marie et Bronia : Le pacte des soeurs est un roman qui me tente depuis sa sortie, et la lecture de tous les bons avis qui l’ont accompagnée. Quand son format audio a été proposé lors de la dernière Masse Critique Babelio, je n’ai pas hésité avant de le demander, et de voir ma demande acceptée.

L’histoire

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Mais l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles…
Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris, et à leur destin hors du commun.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m’a appris beaucoup de choses sur deux femmes savantes que je ne connaissais que trop peu, et qui m’a donné envie d’en connaitre encore plus sur elles.

J’ai dévoré ce roman sans m’en rendre compte, entre deux trajets à pieds et quelques emballages cadeaux. Le roman est extrêmement accessible, et peut être lu par des adolescents comme des adultes. Je comprends pourquoi ce roman peut être classé comme livre jeunesse, pour autant il est loin d’être dénué d’intérêt. J’ai appris énormément de choses sur Marie Curie, dont je connaissais l’oeuvre globale mais dont le parcours scientifique et la vie ne m’avaient pas plus intéressés que ça. Et surtout, j’en ai appris beaucoup sur sa grande soeur Bronia, dont l’héritage scientifique n’est pas moins fabuleux.

Attention, si vous souhaitez lire une biographie de Marie et Bronia, ce livre ne satisfera qu’à moitié votre curiosité. Le livre se concentre sur la jeunesse des deux soeurs, de leur plus petite enfance à leur âge adulte. Il se concentre sur la période de leurs études à la Sorbonne, et sur ce fameux pacte qui les a soudées dès leur jeunesse pour pouvoir s’émanciper, réussir et atteindre leur rêve de devenir scientifiques. Un pacte qui ne s’est jamais brisé. Un pacte qui est au coeur de l’histoire de ces deux soeurs, de leur magnifique relation, de leur amour et soutien mutuels sans faille. On se concentre également sur leurs amours, donnant quelques scènes certes fleur bleue, mais qui aident à former la personnalité de ces deux femmes fortes.

J’ai entendu dire que ce livre était un livre féministe. L’est-il réellement ? Peut-être, à condition que l’on considère comme féministe un livre qui décrit la vie de deux femmes brillantes qui ont réussi à mener leur vie et leur carrière scientifique jusqu’à une reconnaissance internationale. En soi, quand on découvre le roman, on a affaire à deux femmes courageuses, qui ont bravé les obstacles politiques de leur pays pour accéder à l’éducation et aux possibilités qu’offrait une autre terre. Elles étaient évidemment féministes, et ont certes se battre pour s’imposer sur la scène scientifique. Mais elles sont avant tout pionnières, parmi les premières femmes à se faire remarquer sur la scène scientifique, même si leur mari était bien davantage reconnu, de manière totalement injustifiée.

J’ai beaucoup apprécié le format audio du livre. La narratrice, Florine Orphelin, a une voix très agréable, et a su me transporter au sein de cette relation entre soeurs si particulière. J’ai dévoré les chapitres sans m’en rendre compte, jusqu’à la fin du roman où je me suis retrouvée un peu frustrée compte tenu du peu de temps consacré à la carrière scientifique des deux femmes. L’âge adulte et le travail scientifique des deux soeurs est a priori davantage expliqué dans un autre livre de Natacha Henry, Les soeurs savantes, que je découvrirais avec plaisir.

Je vous conseille vivement ce livre si vous n’en savez pas beaucoup sur Marie Curie, et surtout sur sa soeur Bronia qui est la vraie révélation de cette histoire forte, belle et inspirante.

3 réflexions sur “Marie et Bronia : Le pacte des soeurs, de Natacha Henry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s