Star Wars – Episode IX : L’ascension de Skywalker, de J.J. Abrams

3326733La sortie cinéma immanquable ce mois-ci, c’était bien l’ultime volet de la saga Star Wars. Une saga que j’apprécie sans être fan absolue, et dont les deux derniers volets m’ont un peu laissée sceptique… Mais tout de même, il était impensable pour moi de passer à côté de la conclusion de cette histoire, et surtout, de ne pas l’admirer sur grand écran avec un son Dolby à faire trembler mon siège ! J’ai profité des vacances de Noël, de mon retour dans ma région, et de l’envie de mon beau-frère et des mes filleuls-en-coeur-de-beurre de voir le film, pour les emmener !

L’histoire
La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Mon avis
Il va m’être difficile de donner un avis sur ce dernier opus sans donner un avis sur la trilogie dans sa globalité. Sans spoiler, je vais tenter de le faire !

Mon premier sentiment à l’apparition du générique de fin fut : « C’était bien ! ». Bien, pas incroyable, mais bien. Disons que le film est à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre, compte tenu des deux précédents opus qui ont donné une histoire un peu bancale, et donc une conclusion qui a fait ce qu’elle pouvait pour remplir tous les blancs laissés précédemment. On sent également que Disney a repris la production, car tout reste très lisse, tant les personnages que les combats.

Star Wars: L'Ascension de Skywalker : Photo Adam Driver, Daisy Ridley

Ce film, comme les deux autres, a une histoire propre. C’est une suite, mais qui a une histoire dans l’histoire. Du coup le film est trop rapide. La mise en place est faite en deux-trois scènes, remet toute l’histore de la trilogie en cause, et là tu te dis « Bon, OK, on en est là… Un peu rapide quand même ! ». Et tout est trop rapide tout le long du film. Certaines scènes sont inutiles, mais globalement le film passe à une vitesse folle. Il y a tellement à dire que tout explose. Le film est bourré d’action, les scènes de combat s’enchaînent, et c’est très agréable à suivre rien que pour ça. Après, amène forcément énormément de facilités scénaristiques, et des méchants très méchants mais pas très futés parfois…

C’est par là qu’on sent que le travail d’écriture global de la trilogie n’a pas été correctement réalisé. Les enjeux étaient trop gros, les attentes des fans trop importantes, celles des cinéphiles et critiques trop différentes, et les productions n’ont pas été à la hauteur. Et c’est dommage, car autant la prélogie a gagné ses lettres de noblesse avec le temps, autant celle-ci ne risque pas de les obtenir…

Star Wars: L'Ascension de Skywalker : Photo promotionnelle Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac

Cependant, j’ai apprécié retrouver J.J. Abrams aux commandes, car je trouve que sa réalisation colle très bien à l’univers Star Wars. Il sait utiliser le gigantisme spatial dans ses scènes de combat, et se servir de sa caméra pour donner du rythme et une grande modernité aux scènes d’action. Les décors des nouvelles planètes ne sont pas très originaux, sauf celui de la « planète Sith », dont l’ambiance est très anxiogène et impressionnante.

J’ai globalement apprécié ce dernier opus de Star Wars, ou de la saga Skywalker. Cependant, il ne rattrape pas mon avis moyen sur la trilogie dans sa globalité…

7 réflexions sur “Star Wars – Episode IX : L’ascension de Skywalker, de J.J. Abrams

  1. Je n’avais déjà pas été convaincue par le premier de cette nouvelle saga… Mais je trouve ça dommage de voir que les réalisateurs et scénaristes n’aient pas réussi à s’entendre sur une histoire et que l’ensemble soit si confus au final…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé The Rise of Skywalker même si on sent un manque de cohérence évident dans cette trilogie. C’est dommage que Rian Johnson et J.J. Abrams ne se soient pas davantage concertés.
    /Spoilers/
    Je pense notamment au retour de Palpatine dont nous avons connaissance dès le générique. En soit ce n’est pas improbable qu’il ait survécu, mais il aurait fallu semer quelques indices dans le 8 (voire dans le 7). Parce que là c’est un peu facile et ça sort vraiment de nulle part…

    Aimé par 1 personne

  3. Comme pour toi, cette trilogie ne restera pas dans les anales pour moi, ce sera d’ailleurs la seule de la saga que je n’achèterai pas ^^!
    J’ai trouvé que ce dernier opus envoyait du lourd niveau action (je l’ai revu en Imax 3D et ça déchirait grave comme disent les jeunes !) mais niveau écriture du scénario et des dialogues, ce fut la catastrophe…

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, j ai pu aller voir ce film au ciné et franchement j ai bien aimé. En tout cas plus que les deux précédents. Par contre je me doutais ce qui concernait les origines de Rey. Esperons que la prochaine trilogie reminte le niveau 😁

    Aimé par 1 personne

  5. globalement j’ai bien aimé aussi 🙂 par contre, Palpatine sort un peu de nulle part et je trouve cela dommage… idem, ce sont les feux de l’amour dans cet épisode non ? l’aspect sentimental entre les personnages aurait du être mieux traiter ou alors pas traiter du tout, car là c’est un peu n’importe quoi.. mais visuellement j’ai bien aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s