Les Filles du Docteur March, de Greta Gerwig

5505683Du fait de la grève, qui m’empêche de profiter de la capitale pour voir des films, le mois de décembre a été assez pauvre côté visionnage en salle. Mais j’ai bien l’intention de me rattraper en janvier, et de mettre en place une petite habitude : celle de voir un film par semaine au cinéma, minimum. Pour bien démarrer, mon dévolu s’est porté sur Les filles du Docteur March, dernier opus de Greta Gerwig; un film au casting impeccable, adaptation d’un classique de la littérature américaine, à côté duquel je ne voulais surtout pas passer !

L’histoire
Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment devant Les Filles du Docteur March, un vrai joli moment ! Le film est très agréable à regarder, et l’histoire est d’une modernité folle ! Je ne peux pas comparer au roman que je n’ai pas lu, ou aux autres adaptations dont je ne me rappelle pas, mais les messages véhiculés par le film méritent de se déplacer.

Les Filles du Docteur March : Photo Eliza Scanlen, Emma Watson, Florence Pugh, Saoirse Ronan

Depuis sa sortie, tout le monde qualifie ce film de féministe. L’est-il réellement ? Oui, indéniablement. Le principe du film est de savoir si chacune d’elles pourra accomplir le destin dont elle rêve, que ce soit un beau mariage, une belle carrière, ou une vie simple.  Ces quatre filles sont des personnages féminins magnifiques, qui disposent chacune de leur propre développement. Ma préférence va indéniablement vers Amy, personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue, notamment en tant que benjamine. En plus d’un film féministe, Greta Gerwig nous film un très beau film sur la force et la beauté de la sororité.

Le casting du film est parfait, et chaque actrice apporte une touche personnelle très intéressante à son personnage. Mention spéciale pour Saoirse Ronan qui est de plus en plus sublime au fil des années, et à Florence Pugh qui dégage un charisme impressionnant. J’ai adoré retrouver Laura Dern et Meryl Streep dans le rôle des matriarches de la famille, qui sont clairement aux commandes, qu’elles soient budgétaires ou organisationnelles. Les rôles masculins sont également très bien tenus; Timothée Chalamet incarne un Laurie fragile et borderline, et Louis Garrel et son charisme-de-fou un Friedrich irrésistible.

Les Filles du Docteur March : Photo Saoirse Ronan, Timothée Chalamet

La réalisation de Greta Gerwig se prête très bien à l’univers des Filles du Docteur March. Sa réalisation transpire la liberté, les cheveux dans le vent, les secrets murmurés à l’oreille et les batailles de traversin. Une innocence et un côté mutin se dégagent du film, tant par la mise en scène que par le scénario, ce qui est très agréable. Ajoutez à cela des décors et costumes très aboutis, et le film est un petit bonbon à regarder.

Je vous conseille chaudement de vous rendre en salle pour admirer Les Filles du Docteur March, un pari réussi !

5 réflexions sur “Les Filles du Docteur March, de Greta Gerwig

  1. Oh la la mais Florence Pugh a vraiment un truc, à chaque fois que je la vois dans un film ou dans une série, je me fais la réflexion. Et cette voix en VO !
    Super film, très sympa cette idée de mélanger la vie de l’autrice et celle de Jo. Les scènes familiales sont très réussies, on ressent tout à fait le joyeux bazar qui se dégage de la maisonnée malgré les épreuves.

    Aimé par 1 personne

  2. En inconditionnelle de ces petites bonnes femmes, j’avais prévu de voir le film, mais avec quelques appréhension vu le casting qui semblait fait pour plaire aux standards actuels… Cependant tu as l’air d’avoir vraiment passé un bon moment donc je vais me laisser convaincre 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s