Bilan cinéma – Décembre 2019

keep-calm-and-love-cinema-27

Qui dit décembre dit froid… et surtout grève des transports ! Soit plus de temps pour aller au cinéma me direz-vous ? Certainement, mais à mon grand dépit, le petit cinéma de ma ville propose peu de films en VO… Par ailleurs, peu de sorties ciné me tentaient en décembre. J’ai donc regardé des films, mais depuis mon canapé !

FILMS VUS EN SALLES

3326733

Star Wars – Episode IX : L’ascension de Skywalker, de J.J. Abrams
Une bonne conclusion à la trilogie, même si le résultat final des trois films est décevant compte tenu de tout ce que l’univers a à proposer !
Ma chronique complète ici


SÉANCES DE RATTRAPAGE

2636278Le grand bain, de Gilles Lellouche – Avec Philippe Katerine, Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde – Sortie le 24 octobre 2018
Synopsis : Bertrand, la quarantaine, dépressif, retrouve un sens à sa vie en rejoignant une équipe de natation synchronisée masculine. Pour chacun des membres, les entraînements sont une soupape et un refuge. Ensemble ils se sentent plus forts, et ils vont se lancer dans un pari fou : participer au Championnat Du Monde de natation synchronisée masculine. Alors oui, c’est une idée à la con, mais elle les fera renouer avec l’envie de vivre…
Mon avis : J’avais manqué le film au moment de sa sortie en salles, et je n’ai pas hésité à l’emprunter à la médiathèque quand je l’ai vu en rayon. Et je l’ai bien aimé ! Je pensais rire un peu plus, mais le fait de le regarder seule un dimanche matin à probablement amenuisé l’effet comique du film sans les rires communicatifs d’une salle. Reste que le film est très émouvant, tout en étant drôle et loufoque. J’avoue, j’étais à fond derrière cette équipe de natation synchronisée masculine !

Klaus : AfficheKlaus, de Sergio Pablos – Sortie Netflix le 15 novembre 2019
Synopsis : Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !
Mon avis : En période de fêtes de fin d’année, je ne voulais pas passer à côté de Klaus, dont je n’entendais que d’excellents avis partout. Et je les rejoins ces avis, car j’ai adoré le film ! L’animation est splendide et originale, et le scénario est drôle et touchant. Une très jolie histoire pour petits et grands, qui donne envie d’envoyer des cartes de voeux !

 

Tous en scène, de Garth Jennings – Sortie le 25 janvier 2017
Synopsis : Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Mon avis : J’ai passé un excellent moment devant ce film, qui m’a été prêté par ma filleule de 7 ans après une soirée devant Danse avec les stars, et qui a eu le mérite de me faire me déhancher de bon matin ! Le scénario n’est pas très original, mais j’ai tout de même apprécié les messages du film. Un très bon divertissement !

 

5480338Pupille, de Jeanne Herry – Avec Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain – Sortie le 05 décembre 2018
Synopsis : Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
Mon avis : Quel film émouvant ! Je savais qu’un film sur l’abandon et l’adoption me toucherait en plein coeur, et ce fut le cas. C’est un très beau film sur la parentalité, qui provoque énormément d’émotions, que l’on soit parent ou non. Le casting est fantastique, et la réalisation très humble. J’ai énormément aimé (et pleuré) !

 

Searching - Portée disparue : AfficheSearching : Portée disparue, d’Aneesh Chaganty – Avec John Cho, Debra Messing, Michelle La – Sortie le 12 septembre 2018
Synopsis : Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
Mon avis : Ce film ne m’intéressait pas du tout au moment de sa sortie, mais alors pas du tout. Et puis Le Cinéma de Durendal en a parlé en disant qu’il avait adoré, et quand je l’ai vu dans le catalogue OCS, je l’ai visionné. Et j’ai adoré ! Je n’ai pas pu lâché ce film de la première à la dernière seconde ! Pourtant l’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnel, étant celle d’un père qui cherche à retrouver sa fille disparue. Mais la grande originalité de ce film, c’est de ne jamais avoir de plan de caméra en dehors d’un appareil de technologie moderne. Un plan se portera par exemple sur l’écran d’un téléphone, via une conversation Facetime ou un échange de sms ou mails, ou par des caméras de vidéosurveillance, ou un reportage télévisé. J’ai trouvé cette réalisation très réussie et intéressante, et appuyant un vrai message sur les technologies actuelles et la manière dont notre vie privée ne l’est finalement pas tant que ça…! Le film est très rythmé et haletant, extrêmement addictif et impossible à lâcher jusqu’au dénouement. Bref, un vrai divertissement, réussi !

 

Comme des bêtes, de Chris Renaud et Yarrow Cheney – Sortie le 27 juillet 2016
Synopsis : La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.
Mon avis : Des animaux, des animaux, des animaaaauuuux ! Rien que ce mot suffit à me faire regarder un film ! Et j’avoue, j’ai bien rigolé ! J’avais entendu des avis très mitigés sur le film, et effectivement il n’est pas inoubliable, mais j’ai passé un bon moment en le regardant ! Déjà le chat Chloe m’a fait énormément penser à ma mimine Pirouette, donc rien qu’avec elle c’était certain que j’allais aimer ! Et j’ai trouvé le film assez rythmé, drôle. Voir la vie secrète des animaux me fait toujours sourire, et j’ai retrouvé pas mal de comportement animaliers familiers dans le film. Je n’ai pas hésité à aller embêter mes petits chats en le regardant, je n’ai pas pu résister. C’était fun, pas inoubliable, mais fun !

4 réflexions sur “Bilan cinéma – Décembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s