Scandale, de Jay Roach

4266494Le teaser avait beaucoup fait parler au moment de sa sortie : Scandale s’annonçait comme l’une des sorties cinéma majeures de ce début 2020, réunissant trois actrices fabuleuses. Impossible pour moi de passer à côté, notamment du fait de son thème qui me parle énormément !

L’histoire
Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Mon avis
J’ai adoré ! J’ai passé un excellent moment devant Scandale, qui dénonce ce qu’il doit dénoncer, à savoir le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes, notamment dans certains milieux politico-médiatiques ultra puissants.

J’ai vu pas mal de polémiques passer sur ce film, comme quoi il ne méritait son statut de film post-#metoo car se passant dans le milieu de la chaîne américaine ultra-conservative Fox News et ayant pour « héroïnes » des présentatrices tout autant conservatrices, aux propos homophobes notamment… Et bien je ne suis pas d’accord. Au contraire même : le fait que ces héroïnes soient de cette « catégorie »-là donne un sens encore plus fort au film.
C’est un film qui dénonce, et surtout qui égraine la bombe à retardement qu’était cette situation de sexisme appuyé au sein de la chaine. Entre les mini-robes et les hommes au pouvoir, la misogynie est partout, et fait partie de la culture de la chaine. C’est tellement dans les moeurs que c’est d’autant plus dénonciateur de voir des femmes de ce milieu le dénoncer, non ?! Scandale, c’est avant tout l’histoire de femmes qui ont fait fi de leur peur et de leur carrière pour embrasser la cause des femmes au sein de la machine médiatique la plus dure et la plus médiatique.

Scandale : Photo Charlize Theron, John Lithgow

Et si vous trouvez que ça ne dénonce pas le puritanisme et la manipulation de cette chaine, et bien je pense que nous n’avons pas vu le même film. Dès les premières minutes ça le dénonce, Megyn Kelly se voyant sacrifier son intégrité au profit de Donald Trump et de la chaîne… Sans parler de la manière dont la collègue lesbienne de Margot Robbie décrit les informations qui passent sur la chaine… Mais bon chacun y voit ce qu’il veut après tout !

Rien à redire côté casting : les trois actrices sont  top. Nicole Kidman est toute en émotions et en force, comme d’habitude. Margot Robbie joue parfaitement les ingénues. Mais Charlize Theron est parfaite, d’une force et d’une témérité incroyables. Elle mérite amplement sa nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle ! John Lithgow est tout à fait ignoble dans son rôle, j’adore cet acteur !

Scandale : Photo Margot Robbie, Nicole Kidman

Là où j’ai mes réserves, c’est concernant la réalisation. Pour moi, elle n’est pas suffisamment marquante. Certaines scènes d’un glauque extrême ne sont pas appuyées par une réalisation malaisante; au contraire, les plans sont lisses, et laissent la situation seule instaurer cette ambiance malsaine. Je pense notamment à une scène où Margot Robbie doit « présenter ses atouts physiques », et où le gros plan est fait sur son entrejambes et non sur la tête de pervers de celui qui la reluque par exemple… Il est également dommage que le scénario ne se concentre pas plus sur le personnage de Nicole Kidman, qui aurait mérité bien plus de présence à l’écran.

Les sujets du film sont trop nombreux et importants pour pouvoir être traités efficacement en 1h49. Une série là-dessus est à envisager… Oh mais attendez, elle existe : The Loudest Voice, avec Russell Crowe dans le rôle de Roger Ailes ! J’espère pouvoir regarder cela bientôt !

7 réflexions sur “Scandale, de Jay Roach

  1. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai lu un article assez intéressant sur le net au sujet de cette scène dans le bureau où la journaliste explique que le réalisateur a été vraiment maladroit en choisissant de filmer Margot Robbie de cette manière (elle employait le terme de « male gaze ») et passait du coup à côté du sujet.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s