Trois films en trois ans : Guy Ritchie est décidément un réalisateur plus que prolifique ! A travers des projets bien différents les uns des autres, chaque film réalisé par ses soins que j’ai pu voir m’a toujours embarqué. Quand The Gentlemen est sorti, la bande-annonce, le casting, et surtout une sensation de retour aux sources du réalisateur, m’ont immédiatement attirée. Hop, direction la salle obscure !
L’histoire
Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !
Mon avis
J’ai passé un bon moment devant The Gentlemen, un film sympathique, plutôt stylé… mais qui m’a moins amusée que je le pensais. Le film est efficace, mais deux jours après l’avoir vu, et bien je réalise qu’il ne m’a pas du tout marqué.
L’intrigue du film est assez efficace, et nous tient en haleine du début à la fin. Pour ma part, je n’ai pas été plus surprise que cela (peut-être que la lecture de romans policiers fait que je devine les choses assez rapidement maintenant), mais quelques petits retournements de situation m’ont tout de même agréablement marquée. L’intrigue se résumé à une intrigue en tiroirs : machin parle à truc qui fait équipe avec bidule contre l’autre, etc. Déjà vu, mais efficace car appuyé par une réalisation assez rythmée et des personnages très charismatiques.
Les points forts du film résident selon moi dans les personnages et dans l’humour. Le casting du film est absolument dingue, et sert des personnages à la hauteur des interprètes. Matthew McConaughey est parfait dans son rôle, mais Charlie Hunnam apporte une dimension très particulière à son rôle, que j’ai adoré. Michelle Dockery est ultra charismatique, et Henry Golding flippant à souhait. Mention spéciale pour Colin Farrell, dont le rôle totalement déclaré est génial du début à la fin !
Dès le début du film, j’ai été charmée par l’humour qui se dégageait des dialogues. Les personnages de Hugh Grant et Colin Farrell sortent de sacrées lignes de dialogue dans ce film, dont certaines m’ont franchement fait rire par leur cynisme.
Malgré tous ces bons points, et bien le film n’a pas été un coup de coeur, ni même un film marquant. Je le qualifierais de film sympa. Peut-être parce que je m’attendais aux différents rebondissements du film, et que dès le départ, savoir qui était le méchant des méchants me paraissait évident, et qu’avec du recul je me dis que le scénario pouvait aller bien plus loin… Reste que ce fut un très bon moment passé en compagnie de ce film !
Merci pour ta chronique ! je ne sais pas si j’irai le voir au ciné mais à voir le casting c’est assez tentant
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Vu au début de la semaine et il m’a laissé la même impression … 😦
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai personnellement adoré ce film que j’ai trouvé vraiment très drôle. J’ai bien retrouvé la patte de Guy Ritchie. Je retournerai le voir avec grand plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
la bande annonce m’a intrigué, mais je n’ai pas eu envie d’aller le voir au cinéma…je le tenterai peut être de mon canapé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne