Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air, de Stieg Larsson

Cinq ans après ma lecture du deuxième tome (cliquez ici pour lire ma chronique), il était plus que temps de terminer la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Lisbeth Salander est un de mes personnages de littérature préférés, et je ne pouvais plus attendre pour connaitre la suite de son histoire, surtout après la fin de dingue du tome précédent !

L’histoire

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d’hôpital. Incapable physiquement d’agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d’accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive, d’autant qu’un patient soigné dans une chambre voisine a de très sérieux et très anciens comptes à régler avec elle… De son côté, Mikael Blomkvist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième tome ! En même temps, comment passer un mauvais moment avec Lisbeth et Mikael comme personnages principaux, sincèrement ? A eux deux, de par leur personnalité et leur courage, ces personnages réussissent à remplir des pages et des pages passionnantes !

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Non pas parce que je ne me rappelais plus du tome 2, au contraire; mais j’ai eu du mal à me réhabituer à la plume de Stieg Larsson, et surtout au nombreux personnages qu’il met en scène. Entre les méchants, les policiers, les journalistes, les membres des services secrets, du gouvernement, etc., je ne m’en sortais plus ! Quand Gurklig rencontre Irklig, là on me perd. Mais au fil des chapitres je me suis habituée à l’écriture et ai réussi à cerner les différents personnages, jusqu’à dévorer la seconde partie du roman.

J’avais oublié le don de Stieg Larsson pour proposer un roman passionnant malgré des milliers de détails. Détails qui peuvent paraitre des longueurs pour certains lecteurs, mais pour ma part, ils contribuent grandement à la bonne compréhension des personnages et de leur environnement. Il réussit à me passionner en suivant Lisbeth Salander qui fait ses courses à Ikea, c’est dire à quel point cet auteur était doué ! Et quand cette plume est mise au service d’une histoire passionnante, poussée à son paroxysme dans les détails, quel plaisir de lecture ça devient ! J’ai adoré la conclusion apportée par ce tome, que j’ai trouvé très bien amenée, très bien documentée et détaillée, et absolument passionnante !

Millénium est, pour moi, à ce jour, la meilleure série thriller que j’ai pu lire. Ce troisième tome conclut une première trilogie absolument incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour de la grande littérature : une plume précise, un environnement développé et détaillé, des personnages charismatiques, une intrigue vaste et inattendue, des thématiques puissantes qui touchent au féminisme, à la politique, ou encore à l’importance de la presse comme quatrième pouvoir.

Du coup, se pose la question de la suite… Stieg Larsson étant décédé, un autre auteur a pris la suite de la série, qui peut tout à fait se terminer sur ce tome-ci. Au départ, je n’étais pas partie pour la lire. Et finalement, je n’ai pas réussi à dire au revoir à Lisbeth et Mikael, et je pense ne pas résister au désir de les retrouver plus tard… Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me donner votre avis !

3 réflexions sur “Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air, de Stieg Larsson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s