Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, de Cathy Yan

3732824Il y a des films que j’aime voir sur grand écran. Les films d’action, à grand spectacle, de guerre, qui m’en mettront plein les yeux et les oreilles, j’aime les voir en salles. Je tenais donc absolument à voir Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn au cinéma. Je n’avais pas spécialement aimé Suicide Squad, mais le ton de ce film-ci m’attirait compte tenu de l’héroïne principale. C’est donc sans grandes attentes que je me suis faufilée dans la salle !

L’histoire
Vous connaissez l’histoire du flic, de l’oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ?
BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE D’HARLEY QUINN) est une histoire déjantée racontée par Harley en personne – d’une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…

Mon avis
Et bien ce film fut une très bonne surprise ! Je ne m’attendais à rien en entrant dans la salle, et j’ai passé un très bon moment !

Je pensais que le film serait centré sur le personnage de Harley Quinn; mais j’aurais dû porter plus d’attention au titre du film. Car le film, c’est Birds of Prey, et non Harley Quinn. Le film tourne effectivement autour de Harley Quinn, mais présente également d’autres personnages féminins. Cette joyeuse troupe va finir par devoir s’allier, pour nous proposer un final absolument délirant ! J’ai beaucoup aimé cette galerie de personnages, qui luttent chacune pour se défendre et avancer dans leur vie.

Birds of prey est-il un film féministe ? Oui, clairement. Il peut paraitre très caricatural, dans le sens où il se résumé à un groupe de femmes qui défoncent des hommes, qui sont tous des méchants. Mais pas que ! Car le scénario développe les personnages féminins de telle manière à ce que leur combat rejoigne la cause féministe : l’émancipation en tant que femme seule pour Harley Quinn, le sexisme au travail pour Renee, le combat contre un pervers pour Black Canary. Et j’avoue, voir tout ce petit clan défoncer les têtes de gros musclés fut jouissif !

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Harley Quinn dans ce film, bien plus que dans Suicide Squad. On en apprend un peu plus sur sa vie, et surtout, l’accent est bien moins mis sur son sex appeal dans ce film. Ses tenues sont plus excentriques que sexy, voire dégueulasses à certains moments, appuyant sa folie.

J’ai beaucoup apprécié la réalisation du film, que j’ai trouvé à l’image de scénario et de l’héroïne principale : fun et pétaradante ! Certaines scènes de plan séquence ont un rythme particulier qui appuient des choses très intéressantes, et les chorégraphies, bien que trop poussives à mon goût, rendent le film impressionnant. Cathy Yan joue avec le rythme, avec les angles de caméra, et surtout avec la lumière et les couleurs. La photographie du film est très réussie !

Le seul bémol du film selon moi, est le scénario. Il est mince, même très mince. Faire un film sur un personnage du DC Universe, sans intégrer le DC Universe, c’est-à-dire ne pas intégrer le Joker ou Batman en plein gotham dans une histoire qui touche Harley Quinn, bon… c’est un peu dommage ! Malgré tout, même si le film ne brille pas par son scénario, il reste agréable à regarder !

Pour moi, Birds of prey est un film réussi, qui a relevé le défi de retirer le côté sexy donné au personnage d’Harley Quinn dans Suicide Squad pour l’émanciper au sein de l’univers DC. C’était déjanté, cool, fun, et la bande originale est top. Une belle surprise !

2 réflexions sur “Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, de Cathy Yan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s