C’est lundi, que lisez-vous ? #212

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Les refuges, de Jérôme Loubry – 395 pages, éditions Calmann-Levy
Un thriller psychologique très intéressant, addictif au possible : j’ai adoré !
Ma chronique complète ici

→ Miroir de nos peines, de Pierre Lemaître – 840 minutes, Editions Audible
Le tome de la série de l’Entre-Deux guerres que j’ai le moins apprécié, même si ce fut une bonne lecture dans l’ensemble. C’est cynique, très moderne, et les personnages sont si attachants !

→ La femme révélée, de Gaëlle Nohant – 384 pages, Editions Grasset
Gaëlle Nohant est une autrice que j’ai découvert à travers son roman La part des flammes, que j’avais adoré. J’ai beaucoup aimé ce roman-ci, qui parle d’émancipation de la femme sous fond de lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Très beau !

************************************

MES LECTURES EN COURS

→ Le grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin – 848 minutes, Editions Gallimard
Ce roman se trouve dans ma wish-list depuis des années, je suis ravie de le découvrir au format audio ! Pour le moment j’aime beaucoup !
Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l’Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur.

→ La cerise sur le gâteau, d’Aurélie Valognes – 399 pages, éditions Mazarine
Ce roman est le deuxième que je lirai de cette autrice, après avoir eu un coup de coeur pour Au petit bonheur la chance ! J’en ai entendu des avis un peu mitigés, mais pour le moment je suis conquise !
La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ Les testaments, de Margaret Atwood – 532 pages, éditions Robert Laffont
Ouiiii enfin je peux me plonger dans la suite de la Servante Ecarlate que j’ai emprunté à la médiathèque !

→ Né sous une bonne étoile, d’Aurélie Valognes – 342 pages, Editions Mazarine
J’enchainerai avec le nouveau roman d’Aurélie Valognes, qui sort dans quelques jours, et que j’ai eu le bonheur de recevoir dans le cadre d’une prochaine rencontre avec l’autrice !

Belle semaine de lecture à tous !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #212

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s