La femme révélée, de Gaëlle Nohant

J’avais repéré La femme révélée en regardant le détail des sorties de la rentrée littéraire d’hiver. Un nouveau roman de la plume de Gaëlle Nohant, cela marquait un indispensable dans ma bibliothèque ! J’avais adoré La part des flammes (cliquez ici pour lire ma chronique), et quand j’ai vu que ce roman était proposé sur NetGalley, j’ai foncé !

L’histoire

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?

Mon avis

J’ai passé un très beau moment de lecture avec ce roman, qui a su me surprendre par la beauté de son écriture et de son récit. Suivre Eliza durant toutes ces années fut un réel plaisir !

Je savais que lire ce roman reviendrait à naviguer entre des mots et des phrases d’une beauté ahurissante. Ce fut bien le cas. La plume de Gaëlle Nohant est vraiment belle, c’est indéniable. Elle réussit à modeler des phrases comme de la véritable dentelle littéraire, à distiller les bonnes émotions au moment propice, à travers une poésie qui lui est propre. Gaëlle Nohant est une autrice dont on reconnait immédiatement la prose, et j’apprécie énormément son identité littéraire. J’ai particulièrement apprécié la manière dont elle décrit les scènes de foule, de manifestations comme de liesse.

En plus d’une plume admirable, elle nous propose une histoire très belle, à la fois émouvante, moderne et engagée. Elle balance entre roman féministe et historique, entre l’émancipation d’une femme seule et l’Histoire du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.  J’ai été surprise que l’autrice nous parle des Etats-Unis, et retrouver des figures de lutte pour la paix américaines, que j’avais vu en documentaire, m’a beaucoup surpris, d’autant plus que le roman est extrêmement documenté, notamment dans la seconde partie du récit, que j’ai adorée et dévorée.

J’ai également beaucoup apprécié la première partie, mais j’avais tout de même l’impression que l’autrice n’allait pas assez dans le détail concernant l’évolution de son héroïne, et dans la description de ses émotions. Je suis donc ressortie du roman avec l’impression de ne connaitre que peu Eliza, et d’avoir été bien plus impactée par ses convictions que par ses émotions. Peut-être est-ce le fait que je ne sois pas mère qui m’a fait ressentir cela, toujours est il que je ressentais une certaine distance par rapport à l’héroïne du roman.

Malgré un petit bémol, je ne peux nier avoir passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! C’est un roman très puissant dans les thématiques qu’il traite, et dans son écriture. Un très joli moment !

6 réflexions sur “La femme révélée, de Gaëlle Nohant

  1. Belle chronique même si je n’ai pas ressenti le bémol décrit. J’ai bcp aimé me laisser entraîner dans ces deux atmosphères et ce beau portrait de femme, téméraire et qui ne renie rien de ses valeurs. Une belle écriture qui je l’espère sera récompensée par un ou des prix. A suivre😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s