C’est lundi, que lisez-vous ? #215

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

1294301-gf

→ La formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos – 650 pages, Editions HC
Après trois semaines sur ce roman, j’en suis enfin venue à bout. J’ai mis du temps à le lire non parce que je ne l’aimais pas, mais parce que je n’avais pas envie de lire, tout simplement. Concernant ce roman, j’en ressors un peu mitigée : tout ce qui touche à la vulgarisation scientifique est passionnant, mais l’intrigue autour, le manque de profondeur des personnages et des décors, m’ont laissée sur ma faim…

************************************

MES LECTURES EN COURS

→ Le grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin – 848 minutes, Editions Gallimard
Il me reste 15% du roman à écouter, je vais le terminer dans la semaine !
Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l’Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur.

→ La Société des Pépés à Adopter, d’Emilie Chazerand – 205 pages, Editions Sarbacane
Après La Formule de Dieu, il me fallait un roman court et qui me change les idées. Mon choix de lecture s’est donc porté sur ce roman jeunesse dont je n’ai entendu que du bien, et emprunté à la médiathèque avant le confinement.
Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super riches MAIS super absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d’idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu’ils n’ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père.
C’est décidé : Sérieuse veut un papi. C’est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve…

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ Kim Jiyoung, née en 1982, de Nam-Joo Cho – 216 pages, Editions NiL
Lea Touch Book a adoré ce roman, il était donc impensable de ne pas le demander sur NetGalley…! Le roman a l’air très très intéressant, et qui m’a l’air d’avoir un côté féminisme assez puissant et profond. Et ça, du point de vue coréen, assez inédit (du moins je n’en ai jamais lu), ça me parle !

→ Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina, d’Amie Kaufman et Kay Kristoff – 670 pages, éditions Casterman
J’ai lu le premier tome de la série Illuminae en septembre 2017, et j’ai hâte de retrouver le format si particulier et original de la saga !

Belle semaine de lecture à tous !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #215

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s