La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos

Plus de trois ans après ma lecture du deuxième tome, j’ai enfin pris le temps de lire le troisième tome de la série La Passe-Miroir. J’avais eu un coup de coeur pour le tome 2 (cliquez ici pour lire ma chronique), et je dois avouer que j’avais peur de ce que cette suite allait me réserver…

L’histoire

Voilà bientôt trois ans que Thorn a disparu. Encouragée par les révélations du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu, Ophélie décide d’agir. Sous une fausse identité, elle rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. En son cœur réside un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième tome ! Christelle Dabos réussit à enrichir son univers, tout en gardant un fil rouge très efficace et riche en termes d’idées. Cette saga, en plus d’être bien écrite et divertissante, est intelligente.

J’ai mis un peu de temps avant de réellement réussir à entrer dans ma lecture. Le premier tiers du livre change tellement de décor par rapport aux tomes précédents que j’avais l’impression de repartir dans une nouvelle histoire, qui du coup ne me passionnait pas tellement. Mais rapidement, Christelle Dabos rassemble les pièces de son puzzle; au fil des chapitres, des personnages et des quiproquos, elle assemble une histoire riche et intelligente. Au final, ce livre est délectable, très bien construit et bien écrit.

J’ai adoré retrouver les personnages de la série, même si certains ne font qu’une brève apparition. Chaque personnage évolue dans ce tome, notamment Thorn et Ophélie, et j’ai beaucoup apprécié leur évolution et leur maturité nouvelle. J’ai surtout apprécié découvrir de nouveaux personnages, parmi lesquels Victoire et Blasius, pour qui j’ai eu un vrai coup de foudre. Victoire est un personnage très prometteur, qui nous réserve de belles surprises pour la suite, j’en suis certaine.

Pour ce qui est du fond du récit, il est difficile de dire autre chose que : Waouh. Peut-être fais-je totalement fausse route, mais en refermant ce roman, j’avais l’impression de me retrouver dans un Bernard Werber pour la jeunesse… Cette série est loin d’être une série fantasy ordinaire; elle touche à tellement de thématiques différentes (pouvoir, religion, géopolitique, etc.) qu’elle est bien plus complexe qu’elle en a l’air et que les résumés ne peuvent laisser présumer, tout en restant très accessible et divertissante.

Il me tarde maintenant voir ce que donnera le tome 4, ultime conclusion de cette série passionnante. Avec tout ce que l’autrice a mis en place, je ne doute pas que ce tome sera épique !

Publicité

4 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos

  1. J’ai eu aussi un peu de mal, on change vraiment de décor avec cette arche très cosmopolite et assez stricte dans ses codes par rapport à d’autres arches. J’ai beaucoup aimé le fait qu’Ophelie doive se débrouiller par elle-même en compagnie de nouveaux personnages intéressants mais ceux des tomes précédents m’ont vraiment manqué. Même Thorn se fait beaucoup trop attendre à mon goût. Quand je le lirai, j’apprécierai sûrement davantage ma lecture, n’ayant plus autant d’attentes.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également adoré ce tome de la saga! Même si j’ai aimé le quatrième tome c’est malheureusement celui qui m’a le moins captivé mais dans l’ensemble cette saga est vraiment originale et reste un coup de coeur pour moi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s