Lisa Gardner est une autrice dont j’entends parler en bien depuis bien longtemps, mais je n’avais encore jamais pris le temps de lire un de ses romans. Quand la tante de mon beau-frère (!) a prêté quelques romans, et que des Lisa Gardner se trouvaient dans le lot, je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant de repartir avec. Famille parfaite allait signer ma rencontre littéraire avec cette autrice !
L’histoire
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Mon avis
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé… Le livre se lit tout seul, mais l’histoire ne m’a pas plu.
Commençons par les points positifs, car il y en a, évidemment ! Le premier point positif est la plume de Lisa Gardner, que j’ai beaucoup apprécié. Le roman se lit très rapidement, très facilement, et arrive à faire la part des choses entre enquête et profondeur des personnages. Lisa Gardner réussit à donner une vraie consistance à ses personnages principaux, ce que j’ai beaucoup apprécié. Elle réussit également à instaurer une certaine ambiance à ses scènes, par des décors très bien décrits (et sans trop de détails) et une plume cinématographique qui aide à vivre totalement ce qui nous est décrit.
Le deuxième point fort du roman, ce sont les personnages. J’ai adoré les personnages de Tessa et Wyatt, la manière dont leur relation se noue et les bagages que chacun porte. Je n’ai pas lu Preuves d’amour, roman dans lequel on rencontre Tessa Leoni et où on en apprend plus sur sa vie, mais je compte bien y remédier ! J’ai trouvé ce personnage très fort, droit, sachant où aller, et j’ai apprécié sa détermination.
Cependant, car oui il y a un mais, j’ai trouvé quelques défauts au roman, qui m’ont empêché de l’apprécier pleinement. Le premier relève du traitement de certains personnages, qui sont insuffisamment exploités de mon point de vue; je pense notamment à la famille enlevée, qui aurait mérité bien plus de développement selon moi.
Mais surtout, j’ai eu du mal avec l’intrigue, qui tourne autour de l’enlèvement de cette famille. L’enlèvement se produit dans les premiers chapitres du livre, et pourtant j’ai trouvé que l’enquête mettait un temps fou à avancer, et l’histoire à se former. Ce n’est qu’au bout des deux tiers du livre que j’étais vraiment dedans et à fond. Par ailleurs, j’ai malheureusement découvert le grand méchant très rapidement, et regrette donc le manque de surprise finale…
Même si je reste mitigée sur cette lecture, j’ai toujours envie de découvrir d’autres romans de Lisa Gardner, autrice prolifique qui, j’en suis sure, saura me convaincre avec un autre livre !
Je n’ai jamais lu cette autrice mais je suis curieuse =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage quand on devine trop vite le grand méchant.
Je compte bien découvrir Lisa Gardner avec « Tu ne m’échapperas pas » ou bien avec « Disparue ».
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui-là mais si tu as aimé le style de l’auteure, je te conseille d’e lire un autre. Pour le moment, je n’ai lu que L d’à côté et
J’aimeAimé par 1 personne
…La Maison d’à côté et Les Morsures du passé qui m’ont bien plu, surtout le deuxième.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours été un peu déçue par les livres de Lisa Gardner : les 4èmes de couverture sont toujours alléchantes mais je reste toujours sur ma faim. Je passe mon tour pour celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une découverte, j’en ai d’autres dans ma PAL donc je verrai. Mais j’avoue, j’ai été refroidie, j’en avais tellement entendu parler comme d’une référence que du coup bon… voilà quoi !
J’aimeAimé par 1 personne