C’est lundi, que lisez-vous ? #237

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

→ La chambre des dupes, de Camille Pascal – 512 pages, Editions Plon
J’ai pris tout mon temps pour terminer ce roman, que j’ai adoré ! Je n’avais encore jamais lu un roman avec une telle quantité de détails qui, au lieu d’alourdir le récit, le rendent encore plus passionnant !
Ma chronique complète ici

************************************

MES LECTURES EN COURS

→ Le collier de la Reine, d’Alexandre Dumas – 1705 minutes, Editions CaracoLivres
J’en suis à la moitié, ça y est ! Tout est en place (personnages, lieux, liens, etc.), j’attends que la magie de Dumas se mettre en route pour me proposer une intrigue dingue !
L’action se passe entre 1784 et 1785.
Ce roman présente un portrait idéalisé de la reine Marie-Antoinette mais il montre aussi la « folie » de la haute noblesse à cette époque, celui-ci s’achève sur le « début de la fin » de cette noblesse.
Ce roman est le deuxième de la série des Mémoires d’un médecin précédé par Joseph Balsamo, suivi par Ange Pitou et La comtesse de Charny.
Ce roman reprend de façon romancée l’histoire de l’affaire du Collier de la Reine, et met en scène la reine Marie-Antoinette dans une cour où mille complots se fomentent contre elle, et annoncent la fin de la Monarchie et de ses privilèges.

→ Les bracassées, de Marie-Sabine Roger – 316 pages, éditions du Rouerge
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, d’autant plus que j’ai du mal à lire en ce moment. Je n’en suis donc qu’à la moitié pour le moment, mais j’apprécie bien, les personnages sont très touchants !
Fleur et Harmonie : les prénoms des deux héroïnes du roman de Marie-Sabine Roger sont, disons… un peu trompeurs. Car Fleur, âgée de 76 ans, est une dame obèse et phobique sociale. Et Harmonie, 26 ans, est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. En clair, son langage est ordurier et elle ne peut retenir des gestes amples et violents. Bientôt rejointes par une bande de « bras cassés » émouvants et drôles, elles vont nous entraîner dans une série d’aventures.

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ Et ton coeur qui bat, de Carène Ponte – 348 pages, Editions Michel Lafon
J’aime beaucoup les romans de Carène Ponte, synonymes de moments légers et sympathiques, parfaits pour amorcer le rush de la rentrée !

→ Une farouche liberté, de Gisèle Halimi et Annick Cojean – 160 pages, Editions Grasset
Très très hâte de découvrir un peu plus la vie de Gisèle Halimi à travers sa dernière autobiographie, incomplète mais qui revient sur certains de ses combats.

Belle semaine de lecture à tous !

15 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #237

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s