C’est lundi, que lisez-vous ? #238

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Les bracassées, de Marie-Sabine Roger – 316 pages, éditions du Rouerge
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais j’ai fini par apprécier ce roman très humaniste, aux héroïnes inoubliables !
Ma chronique complète ici

→ Et ton coeur qui bat, de Carène Ponte – 348 pages, Editions Michel Lafon
Un roman avec un côté dramatique très poussé, auquel je ne m’attendais pas forcément, mais qui m’a énormément plu et ému.

 One Piece, tome 87, d’Eiichiro Oda – 192 pages, Editions Glénat
Un très bon tome, bourré d’action, j’aime beaucoup cet arc !

→ Une farouche liberté, de Gisèle Halimi et Annick Cojean – 160 pages, Editions Grasset
Témoignage de Gisèle Halimi sur sa vie, ses combats et ses convictions. Une femme inspirante, ce livre m’a fascinée. A lire !

************************************

MES LECTURES EN COURS

→ Le collier de la Reine, d’Alexandre Dumas – 1705 minutes, Editions CaracoLivres
Ca y est, ça commance à partir en vrille, j’en suis à 60%… J’aime, j’adore !
L’action se passe entre 1784 et 1785.
Ce roman présente un portrait idéalisé de la reine Marie-Antoinette mais il montre aussi la « folie » de la haute noblesse à cette époque, celui-ci s’achève sur le « début de la fin » de cette noblesse.
Ce roman est le deuxième de la série des Mémoires d’un médecin précédé par Joseph Balsamo, suivi par Ange Pitou et La comtesse de Charny.
Ce roman reprend de façon romancée l’histoire de l’affaire du Collier de la Reine, et met en scène la reine Marie-Antoinette dans une cour où mille complots se fomentent contre elle, et annoncent la fin de la Monarchie et de ses privilèges.

→ Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, de Julien Dufresne-Lamy – 256 pages, Editions Belfond
Quelle joie de pouvoir découvrir le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy, dont le dernier roman Jolis jolis monstres avait été un coup de coeur (cliquez ici pour lire ma chronique) !
« Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ Celles qui restent, de Samuelle Barbier – 226 pages, Editions Hugo Roman
J’avais adoré le premier roman de l’autrice, La Sirène et le Scaphandrier (cliquez ici pour lire ma chronique), et je suis joie ultime de me plonger dans son nouvel écrit !

→ Les lettres d’Esther, de Cécile Pivot – 320 pages, Editions Calmann-Lévy
Un roman dont le résumé m’a donné très envie, de même que les quelques excellentes chroniques que j’ai pu lire le concernant !

Belle semaine de lecture à tous !

18 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #238

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s